Assistance

Open search

Nouveautés Android PIE

Julie_T Moderator
Moderator

Bonjour les Samusers !

Je suis sûre que vous savez déjà que, au début de l’année, la version Pie d’Android a commencé à être déployé vers les terminaux Galaxy S9/S9+.

Nous avons préparé pour vous un petit descriptif des nouveautés apportés par Android Pie.

samsung_660_111418033537.jpg

One UI

Pour commencer, l’interface a été changée pour ONE UI, plus sympa et plus facile à utiliser.

• Le contenu, les paramètres et d’autres informations ont été réorganisés afin que vous restiez concentré(e) sur la tâche en cours.
  • Les éléments interactifs ont été déplacés en bas de l'écran afin de faciliter l’accès à une main
  • Le nouveau design et les fonctionnalités d’affichage telles que le mode nuit ont été pensés pour améliorer votre confort visuel.

Samsung-One-UI-confronto-2-w782.jpg

Notifications

• Vous pouvez répondre directement aux messages dans le volet des raccourcis.
  • Des images miniatures sont incluses dans les notifications de message.

Entretien de l'appareil (anciennement Maintenance de l'appareil)

• Les différents « modes Performances » sont simplifiés et intégrés aux « Modes de consommation d'énergie. »
  • Le volet latéral (écran Edge) affichant la maintenance de l'appareil a été retiré.

• Screenshot_20190111-111608_Device care.jpg

Always On Display

Il y a beaucoup plus de possibilités de personnalisation avec Always on Display

• De nouveaux styles d'horloge ont été ajoutés, ainsi que l'option permettant d'afficher un calendrier avec votre agenda.
  • Des informations vous indiquant le temps restant avant que la batterie soit entièrement rechargée sont affichées.
  • Vous pouvez afficher Always On Display dès que l'écran est éteint, ou le régler pour qu'il s'affiche uniquement pendant 30 secondes lorsque vous appuyez sur l’écran.

• Screenshot_20190111-111756_Always On Display.jpg

Paramètres

• Les menus ont été réorganisés pour que les paramètres soit accessibles plus facilement.

Screenshot_20190111-112037_Phone.jpg

Samsung DEX

Unes de mes améliorations favorites

• Continuez à utiliser votre téléphone pendant l'affichage de DEX sur un écran externe.
  • Utilisez Samsung DEX avec des adaptateurs HDMI pris en charge. Vous n'avez pas besoin d'une DEX Station.

Bixby

La nouvelle version de Bixby offre une série d'améliorations et de nouvelles fonctions.

• Glisser votre doigt vers la gauche depuis la page d’accueil de Bixby pour découvrir les dernières fonctions et applications prises en charge.
  • Vous pouvez configurer le bouton Bixby en accédant au Menu (3 points verticaux) / Paramètres / Touche Bixby et définir si un appui simple ou un double appui ouvre Bixby.

• Screenshot_20190111-112014_Bixby Voice.jpg

Et n’oublions pas qu’il existe aussi un Beta Bixby en français sur les Note9, qui va être disponible aussi sur la Gamme S dans les plus bref délais.

Téléphone

• En plus des Appels manquéset Appels rejetés, vous pouvez désormais filtrer l'historique de vos appels pour n’afficher que les Appels entrants et Appels sortants.
  • L'historique de vos appels affiche désormais jusqu'à 2 000 entrées (500 maximum auparavant).

Donc, un historique plus long des appels peuvent être retenu.

Contacts

• Le nouveau menu facilite la gestion des contacts à partir de différents comptes.

Appareil photo

• La nouvelle fonction intelligente « Optimiseur de scène» améliore automatiquement les paramètres de prise de vue pour qu'ils s'adaptent à la scène.

Galerie

Des améliorations pour les accros du montage de photos ont été apportées.Les outils de l'Éditeur de photos Pro ont été directement ajoutés à la Galerie, par conséquent vous pouvez effectuer vos modifications et retouches sans quitter l'application.

Screenshot_20190111-112409_Photo Editor.jpg

Screenshot_20190111-112419_Photo Editor.jpg

Mes fichiers

• Un outil d'analyse de l'espace de stockage a été ajouté pour vous aider à en optimiser l'utilisation.
  • Vous pouvez désormais personnaliser l’affichage des éléments de l'écran d'accueil de l’application depuis Paramètres / Modification de l’écran d’accueil Mes fichier.

• Screenshot_20190111-112455_My Files.jpg

Samsung Health

• Le nombre de pas quotidien sera affiché dans le volet des raccourcis. Pour le masquer, maintenez la notification appuyée, puis désactivez Pas actuels.

Autres améliorations et modifications : 

• Allumez l'écran automatiquement lorsque vous saisissez votre téléphone en activant la fonction Lever pour activer.
  • Accédez au Mode Enfants dans le volet des raccourcis.
  • Les vignettes d'appel ont été retirées.
  • Les images au format HEIF sont désormais prises en charge.

Screenshot_20190111-112634_Gallery (1).jpg

Beaucoup des changements et d'améliorations, n’est ce pas ? J’attends avec impatience que Pie soit disponible sous mon A7 2018 aussi, pour en profiter au maximum.

Ceux entre vous qui ont déjà reçu cette mise à jour, qu’est-que vous en pensez ?

Julie.

14 Commentaires
Apprentice

ça a l'air génial,  Trop hâte de l'avoir sur mon Galaxy A6+ 2018 

First Poster

Bonjour

C'est pour quand la version pie pour le Samsung J6 2018 ?

Julie_T Moderator
Moderator

Bonjour à vous,

Je suis ravie de constater votre enthousiasme concernant l’arrivée d’One UI sur vos téléphones, @nghn , @Wail_Moonlit 

Je vous informe que pour le moment nous n’avons pas des informations sur les dates de déploiement sur les autres appareils Samsung. Sachez que la mise à jour One UI se fait en vagues, donc ne vous inquiétez surtout pas si vous ne l’avez encore reçue.  

Je reste dans le coin.

Bien à vous et à bientôt sur la Communauté,

Julie_T, modératrice Samsung

Apprentice

Bonjour, 

La mise à jour du J6 2018 aura lieu en mai 2019 et pour les galaxy A de 2018 ce sera en Avril 2019

Screenshot_20190124-212947_Samsung Members.jpg

Apprentice

EDIT : les Galaxy A 2018 (hors mis A8) auront la màj ce mois-ci Screenshot_20190312-152906_Samsung Members.jpg

Navigator
Bonjour à tous, Mon S8 + m'informe avoir téléchargé la version Android 9 Pie et être prêt à l'installer. Désolé de poster sur le présent fil (a priori ouvert aux utilisateurs de S9), mais je ne vois pas d'autre fil d'actualité consacré à cette mise à jour sur S8 et S8+. Mes premières réactions sont typiques de ma capacité de "résistance au changement" :-) : - pourquoi Android s'autorise-t-il à faire ce téléchargement alors que je n'ai rien demandé ? - pourquoi Android / Google ne m'informe pas préalablement par mail en m'indiquant les avantages et les risques de cette mise à jour ? Mes recherches d'information sur le sujet me conduisent à observer : - les précautions préalables à prendre avant de lancer la mise à jour (sauvegarde de tout, y compris copie des écrans d'accueil pour mémoriser emplacement des icônes des applications) ; - les risques de dysfonctionnement après mise à jour (avec la difficulté de trier dans les retours d'expérience négatifs que je ne vais pas reprendre ici) ; - la crainte en particulier que l'appareil photo se trouverait être moins performant dans la nouvelle version ; - le temps nécessaire - semble-t-il - pour reprendre un à un les paramétrages des applications (vraiment ?). Allié au souvenir que le Note 4 avait rendu l'âme peu après une mise à jour... Bref, avant de lancer ou non cette mise à jour, les experts du forum peuvent-ils m'éclairer sur les questions suivantes : - la mise à jour est-elle obligatoire ? est-il possible d'y renoncer ? comment ? - quels sont les risques de rester sur la version précédente d'Android ? - quels sont les bénéfices réels du changement de version pour un utilisateur lambda qui n'est pas demandeur de nouveautés ? Avec mes excuses anticipées si un autre fil de discussion couvre déjà ces sujets. Merci
Apprentice

Salut Hervé, 

Le problème majeur de reste sur une ancienne version serait certainement les failles de sécurité, tu seras plus vulnérable. En plus certaines aplications risquerait d'être de n'être compatible qu'avec la dernière version d'Android. 

Navigator

Bonjour 

Merci bcp @Wail_Moonlit pour ce retour rapide.

A suivre selon les retours d'expérience des utilisateurs du S8 / S8+.

Navigator

Je suis en particulier intéressé par l'impact de Pie sur le fonctionnement de la batterie (les sites culturegeek, phoneandroid et sammobile n'étant pas rassurants : pb ponctuel ou réel ?). @Julie_T  peut elle compléter son post sur ce point précis (ex : conseil de reset après l'installation de Pie) ?

Merci à tous

Julie_T Moderator
Moderator

Bonjour à vous,

Merci pour votre intervention pertinente, @Wail_Moonlit 

@Hervé13100 , la mise à jour n’est pas obligatoire et dans une première instance, vous avez la possibilité de l’éviter ou de refuser son téléchargement. Mais cela n’est pas possible indéfiniment. Les mises à jour, à part les nouveautés concernant l’interface, apportent beaucoup des changements et améliorations niveau sécurité.  Dans le but de corriger les failles de sécurité, pour protéger les données des utilisateurs, il n’est pas possible de renoncer aux mises à jour.

La réinitialisation totale du téléphone va corriger certains bugs ponctuels qui peuvent apparaître suite à une mise à jour système, soit-elle Pie, Oreo, ou  autre. 

En ce qui concerne l’utilisation et la consommation de votre batterie, je vous conseille d’attendre quelques jours, afin que votre téléphone s’habitue avec le nouvel OS.

Je reste disponible si besoin,

Julie_T, modératrice Samsung.

Navigator
@Julie_T, Bonjour et Merci beaucoup pour ce retour. C'est vraiment agréable d'avoir les retours de Samsung sur ce site communautaire (ce n'est pas le cas de tous les sites équivalents).
Superuser II
Superuser II

Bonjour @Hervé13100 

Les ''avancées'' sont surtout cosmétiques.

Y a pas de réelle soucis après la mise a jour même si quelques utilisateurs remontent des soucis de batterie.

Perso sur des tels qui embarquent beaucoup d'applications je conseille une sauvegarde et une réinitialisation avant la mise a jours.

Niveau application la Galerie et le navigateur Samsung perdent beaucoup de leur fonctionnalités le résultat est loin d'être une réussite...

First Poster

Bonjour j'ai fait la mise à jour sur mon Samsung Galaxy S8 plus mais je n'aime pas du tout les changements qu'il y a eu sur cette mise à jour donc je voudrais la supprimer et revenir à celle d'avant pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

Navigator
Merci @Maxou9 pour ce retour. J'attends d'autres retours utilisateurs S8 avant de plonger :-) Bonne fin de semaine,