Assistance

Open search

[HEBDOTOPIC] En région parisienne, embarquez plus facilement avec Vianavigo

Community Manager

Aujourd’hui, je vous fais découvrir mon application coup de de ces dernières semaines : Vianavigo.

Depuis le 25 septembre et l’aboutissement du partenariat entre Samsung et Île-de-France Mobilités, l’application Vianavigo vous permet d’acheter et de charger vos titres de transport directement sur votre smartphone. Plus besoin de passer au guichet ou d’acheter un accessoire à plugger sur votre ordinateur pour recharger votre carte.

Mais alors comment ça marche ?

Il faut commencer par vous assurer que votre mobile est compatible. Peuvent en bénéficier les détenteurs de 👉

• A5 2017, A8, A70, A80, S7 l S7 edge, S8 l S8+, S9 l S9+, S10 l S10+ l S10e, Note8, Note9, Note10, Note10+ quel que soit l'opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues...)
  • Tous les autres modèles Samsung ayant la fonction NFC (A6 l A6+, A40, A50,…) et une carte SIM Orange ou Sosh 

Si c’est le cas, vous pouvez ensuite télécharger l’application sur Google Play Store.

Après c’est à vous de jouer ! Créez votre compte puis choisissez le titre de transport de votre choix 

• Carnets de tickets T+ (tarif plein ou tarif réduit)
  • Forfaits Navigo journalier, hebdomadaire et mensuel
  • Forfait Antipollution
  • Forfait Jeunes Week-end
  • Ticket OrlyBus et RoissyBus

2 options s’offrent à vous : la première est de charger votre titre sur votre téléphone, la seconde de recharger votre passe avec. Le tout fonctionne avec la connexion NFC. 

Vianavigo-2.jpg

Si vous optez pour l’option 1

Vous pourrez utiliser votre téléphone lors de la validation et du contrôle de vos titres de transport que vous ayez ou non de la batterie et ce sur l’ensemble du réseau RATP et SNCF francilien. Pas non plus besoin de lancer l’application avant de valider vos titres. 

Si vous optez pour l’option 2

Il vous suffira d’apposer votre carte au dos de votre mobile pour la recharger. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme à l’accoutumé. 

Pourquoi vous partirez l’esprit tranquille ?

Cette solution est sécurisée 🔒 et accessible partout. Vos achats sont stockés dans l’eSE (Elément Sécurisé embarqué) pour les smartphones compatibles ou sur la carte SIM pour les autres modèles équipés d’une carte SIM Orange ou Sosh.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Un pas de plus vers la dématérialisation avec une intégration de Samsung Pay pour effectuer vos paiement, et ce d’ici la fin d’année.

--- Qui parmi vous l’a testé ? Qu’en pensez-vous ? ---

14 Commentaires
New Member

Bonjour, 

Justement j'ai essayé la 1ère option et elle ne marche pas dans les bus. Avez-vous essayé dans les bus ?

Community Manager

Bonjour @Samiraï 

Je suis navrée que cela vous soit arrivé. 

De mon côté, cela fonctionne très bien. 

Si cela se reproduit, n'hésitez pas à le remonter via l'application et au conducteur de bus. 

Belle journée 

Rachel

First Poster

Bonjour,

J'ai utilisé mon S8 lors de 2 trajets bus il y a 2 semaines sans soucis! Ça marche parfaitement.

Le jour où on peut valider aussi via la gear sport (pour moi) ou galaxy watch, on sera bien! 

Bon vendredi à tous

C.

First Poster

Bonjour. Personnellement j'ai un navigo  annuel. Est-ce que cela marche aussi pour l'option 1?

Community Manager

Bonjour @Mykerinos314 

Malheureusement, l'option 1 n'est encore disponible que pour les forfaits jour, semaine et mois. 😕

Belle journée 

Rachel

First Poster

Merci Rachelp. C'est bien ce que j'avais compris mais merci pour la précision 😉

New Member

Dématérialisé Ok, mais comment aurais-je un justificatif d'achat à présenter à mon entreprise pour le remboursement des 50% ? Merci.

First Poster

Bonjour je ma carte navigo .Je voulais savoir comment je peux utiliser dans application de vianavigo?et est-ce que c'est possible du utilisateur les deux mêmes temps ?

First Poster

Bonjour,

@NM10 : non pas possible d utiliser les 2. Il faut faire un choix. Vianavigo permet de recharger votre passeNavigo sans passer en gare ou station métro, ou bien prendre ton ticket sur le téléphone. Mais vous ne pourrez pas avoir les 2 abonnements en parallèle sur la carte Navigo et le téléphone. SmartSelect_20191021-093857_Vianavigo.jpg

Vous pouvez télécharger l'appli Vianavigo; il y a une FaQ assez bien faite.

Bonne semaine à tous.

First Poster

@Aco...

SmartSelect_20191021-100708_Vianavigo.jpg

Community Manager

Bonjour à tous, 

@acohennahon : vous recevez votre justificatif par e-mail à l'adresse utilisée avec votre compte. 

@NM10 en effet, vous ne pouvez pas utiliser les deux en même temps et basculer de l'un à l'autre. Soit vous rechargez votre carte en l'apposant au dos de votre téléphone, soit vous chargez votre titre sur votre téléphone directement. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

Belle journée 

Rachel

Explorer
Bonjour Rachel, Donc si j'ai compris je peux recharger mon pass Navigo sur mon Samsung S10? Sans passer par les bornes RATP ? J'ai un abonnement trimestriel vous penser que c'est faisable ? Et si je choisis mon Samsung mon pass Navigo quand à lui sera totalement désactiver ? Merci. 😊
Community Manager

Bonjour @Experience

Oui il est tout à fait possible de recharger votre passe directement sur votre S10 et ce sans passer par les bornes. 

Il vous suffit de placer votre carte au dos de votre téléphone pour la recharger. 

Il vous sera demandé de le faire une première fois pour que votre téléphone reconnaisse votre passe et une deuxième fois, après avoir effectué le paiement, pour le recharger.

En revanche, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone pour un abonnement trimestriel. 

Votre passe et votre Samsung peuvent fonctionner en parallèle. Votre compte Vianavigo n'est pas relié à votre carte Navigo. Vous pouvez donc disposer d'un abonnement mensuel sur votre passe et de tickets T+ (tarif plein ou tarif réduit) sur votre téléphone. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

Belle journée 

Rachel

Explorer
Merci beaucoup pour votre réponse @RachelP C'est vraiment excellent et une très bonne nouvelle je vais approfondir exploiter un petit peu mieux cette nouvelle possibilité ! 😉🤩 Belle journée !