Assistance

Open search

code erreur 3E (lave linge samsung)

First Poster

Bonjour,

Je ne peux hélàs qu'abonder sur ce qui a été dit. Mon lave-linge WF1124XAC d'avril 2016 est tombé en panne en 11/18 soit 7 mois après la fin de garantie. L'afficheur donne 3E (problème de moteur ; contactez Samsung)

Le problème était bien dû à la carte de puissance (DC92-00969A dans mon cas), mais pas à un défaut de soudure (je les ai toutes contrôlées et reprises - travail important car la carte est noyée dans  une résine). Après changement de carte (par moi-même, pour 140€), la machine fonctionne. Mais jusqu'à quand ?
Cela met en évidence la philosophie d'obsolescence programmée mise en place par Samsung : curieusement

• cette panne apparait ajuste après la fin de garantie dans 99% des cas
  • elle semble la plus fréquente parmi celles recensées.
  • Le fournisseur de pièces auquel je me suis adressé en vend "beaucoup"

l'UFC-Que Choisir a ouvert un fil sur son forum, je vais m'y précipiter. Et je vais contacter HOP (halte à l'obsolescence programmée (https://www.halteobsolescence.org/).

Et cela pose une autre question : faut-il prévoir de changer à nouveau cette carte dans 2 ans 1/2 ?? C'est une drôle de fidélisation du client. Cela donne un coût de maintenance de près de 60€ par an, et la machine est toute jeune !

Je n'ose pas espérer une réaction de Samsung…

First Poster

Bonjour,

Je vous souhaite d'avoir une réaction de Samsung, je n'ai jamais eu de réponses malgré de nombreux contacts (tel+mail). J'avais en son temps contacté UFC que choisir qui avait ouvert un fil puis l'avait refermé (au niveau local) et HOP. Hop avait montré un intérêt mais il est nécessaire de monter un dossier et de documenter. Plus nous serons nombreux à documenter mieux ce sera.

De notre coté le problème a été résolu grâce au responsable technique du SAV carrefour ou nous avions acheté la machine. Une qualité de service Hors Pair. Le technicien qui est passé pour échanger la carte à confirmé le défaut bien connu et récurrent. Ces messages témoignent d'une infime partie des problèmes rencontrés. cdlt.

First Poster
Bonjour,
Pour ma part, ça fait la deuxième fois que je change ce module de puissance... à ma charge... dans un intervalle d'un an
Vraiment lamentable
Observer

Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai le même problème sur mon lave linge.

la carte mère a déja été remplacé et du coup maintenant code erreur 3E.

J'ai regardé toutes les réponses et nous sommes nombreux dans ce cas là, pour une machine à 999euros.

N'achetez pas cette machine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AdelineL Moderator
Moderator

Bonjour et bienvenu sur la Communauté Samsung @lolo2302  ,

Je viens de voir votre post et je suis navrée des désagréments.

Soyez assuré que notre volonté principale est la satisfaction de nos utilisateurs et que Samsung met tout en œuvre pour améliorer la qualité de ses services et de ses produits.

Je peux que vous inviter à vous rapprocher de notre agence agréée : https://www.samsung.com/fr/support/service-centre/.

Je reste dans le coin.

AdelineL, votre Expert Technique Samsung.

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

New Member

bonjour,

mdr (du moins je ris jaune) quand je lis votre réponse ,j ai le meme problème machine qui tombe en panne cause E3 au bout de 2 ans remplacement carte puis rebelotte au bout de 3 ans .

et vous osez nous renvoyer sur un réparateur qui va vous prendre 250 euros pour la réparer alors que le problème est une carte de merde monté par vos soins .samsung nous prend pour des cons on achète des machines a des prix de fou pour pas etre emmerdé et on a tous le meme problème et l asistance de samsung vous donne un liens pour trouver un réparateur mais ce n est pas cela que l 'on vous demande c'est de prendre en charge les réparation d'un problème connu de samsung et de tout internet et de faire votre travail de vendeur de machine electromenager.

alors prenez vos responsabilité ,vous monté des composants a bas prix pour faire de la marge sur vos machine et apres vous n'assumer en rien votre erreur.

samsung a évitéééééééééééééé.

xavier sirop 

First Poster

Bonour à tous,

Comme il a été dit, ce problème est très fréquent. A ce jour presque 41 000 consultations de ce fil, le maximum que j'ai vu dans cette rubrique !!

Samsung est en-dessous de toute déontologie et honnêteté.

J'ai remplacé la carte de puissance quelques mois après la fin de garantie, ma nouvelle carte a 1 an donc, l'horloge Samsung étant parfaitement répétitive, je dois pouvoir espérer une autre année avant de repasser à la caisse.

D'ici là je compte engager des actions avec l'UFC-Que Choisir et HOP (halteobsolescence.org). Qui m'aime me suive !

First Poster
J'ajoute que si ce problème est considéré comme résolu par Samsung, il ne l'est pas par moi (et probablement pas par vous tous non plus) : changer systématiquement une carte tous les 2-3 ans n'est pas une solution (et je parle en connaissance de cause ayant été responsable de SAV et de Support Technique pendant très longtemps), surtout dans le grand public. A moins qu'on ne veuille se constituer une rente…
Superuser II
Superuser II

Bonjour @Maxoudu42 

Je peux comprendre l'agacement.

Petite précision tout de même tu as un distributeur en matière de garantie c'est lui le premier interlocuteur ...

Quand a engager une action contre Samsung c'est le genre de chose que nous lisons de nombreuses fois par semaine depuis l'ouverture du forum.

Pour finir UFC comme HOP pour pouvoir peser ont besoin d'adhérents qui payent leur cotisations. ..

Si a chaque menace d'actions ces associations percevaient 1€ ils seraient tout puissant....

Meilleurs contributeurs