Assistance

Open search

Probleme vitesse essorage sur machine Ecobubble.

RÉSOLU
Apprentice

Bonjour à tous.

Je rencontre un probleme de vitesse d'essorage sur ma WW91J6600CW

Tout fonctionne correctement, le cycle se termine et la machine joue sa petite musique pour me prévenir que tout est fini.
Je sors le linge et il n'est pas essoré.

J'ai vérifié le filtre d'entrée d'eau, le filtre de sortie avant la pompe.
La pompe tournais à la main et fonctionne très bien (j'ai jeté 2 seaux d'eau dans la machine puis lancé un essorage, la pompe à tout vidé très rapidement)
J'ai débranché la machine 1h et j'ai relancé les tests.

J'ai essayé un programme complet, un programme essorage, à vide et chargé, rien n'y fait.

lors de la séquence d'essorage, il tourne dans un sens, il tourne dans l'autre, accélere une seconde mais ralentit directement, et ca pendant 15 minutes avant de terminer et de me jouer la musique de fin de cycle.

Aucun message d'erreur avec le mode diagnostic.
J'ai relancé un cycle d'équilibrage du tonneau à vide avant de lancer encore un cycle d'essorage mais ca n'a rien changé.

La seule chose qui me fait douter, c'est un léger bruit de roulement, mais aucun jeux axial du tonneau, un leger bourdonnement lorsque le tonneau tourne.

Est ce qu'une usure du roulement est detectée par la surveillance du courant consomé par le moteur ou est-ce que le programme  d'équilibrage du linge avant essorage ne se fait pas correctement pour la même raison, je ne sais pas, je fais appel à vos connaissance. Je suis technicien donc je comprends très bien les principes de fonctionnement, mais la programmation faite par Samsung et les paramêtres pris en compte pour gerer les programmes sont un mystère pour moi.

La machine à 2 ans et 5 mois. Ménage de 3 personnes (2 adultes, 1 endant de 7 ans).
Tout mes vêtements de travail sont lavé par la société qui m'emploie.

Donc on ne peut vraiment pas dire que la machine à été malmenée ou sur-utilisée.

Ce n'est pas mon premier électro ménager Samsung mais bien la premiere machine à lessiver de cette marque que j'achète et je dois avouer que je suis fortement décu qu'une machine de ce prix ait un élément qui tombe en panne 5 mois à peine après la fin de la garantie.

Merci d'avoir lu et d'avance, merci à ceux qui répondront.
cordialement.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Highlighted
Apprentice

@maxou9

J'avais déjà pris contact avec le SAV samsung qui, à l'écoute de mes différents essais, m'a conseillé de faire venir un technicien qui me ferai un devis payant (50€ à 90€) pour les réparations puisque je suis hors garantie de 5 mois.
 A la lecture des différents récits de clients en panne, j'ai lu que le roulement ne se changeait pas seul, mais qu'il était intégré à la demi cuve, facturée plus de 150 euros HTVA.
 Donc j'ai rapidement fait un calcul : Devis (50) + piece (150) + M.O. 4h(200) + TVA... = 475€ minimum.

Je me suis donc dis, pour ce prix, autant la jeter... Ou, la démonter moi même et faire un max pour un prix minimum et ''voir ce que ça donne"...

J'ai donc entièrement démonté la machine. Et quand je dis entièrement, je pèse mes mots.

Les 2 pompes on été démontées et toutes les conduites nettoyées, le tuyau de vidange a été rincé et nettoyé de tout les résidus de savon.

L'intégrité du pressostat a été contrôle également.

J'ai retirer le bac de savon et les 3 électrovannes de répartition de l'eau dans le bac, les poids, les amortisseurs et les ressorts pour pouvoir sortir le tonneau.

J'ai ouvert les 2 demis cuves pour avoir accès aux roulements intérieur du tonneau.
J'ai remplacé les 2 roulements de tonneau (6305 a l'extérieur et 6307 à l'intérieur). (contrairement à ce que j'avais lu, les roulements peuvent être remplacé et sont facilement démontable)

Je tiens à préciser que c'est la premiere fois que je démontais une machine à lessiver...

Si vous etes un peu bricoleur, c'est à votre portée, bien repairé ou vont les visses que vous démonter car, il y'en a pas mal, et même si elles se ressemblent, ce ne sont pas toujours les memes.

la machine fonctionne aujourd'hui correctement, elel vient de terminer son premier cycle correctement j'ai bien nettoyé les faces de joins et remis de la graisse de montages sur l'axes et les roulements et sur les joins que j'ai remonté.

Je surveilles quelques jours l'apparition de fuites.

Si tout est OK, je laisse comme ca. Si j'ai le moindre soucis, je commande des joins neuf et je recommence l'opération, pour info, il m'a fallu plus ou moins 5 heures en prenant le temps de faire les chose correctement.

Des video sont dispo sur youtube pour le démontage des demi cuve et le remplacement des roulements.

pour info, j'en ai eu pour 15 euros de frais... (roulements) et c'est repartit...

Je suis technicien, pas sur électroménagers mais ce qui m'ennuie c'est le manque de communication d'informations techniques pertinentes, je n'aime pas payer quelqu'un pour faire un travail que je pense pouvoir mieux faire que lui.

4 RÉPONSES 4
Apprentice

Re-bonjour à tous.

Question que je me pose, meme quand le tonneau est vidé de son eau, j'entends toujours la pompe tourner alors qu'il n'y a plus d'eau dans la machine !

est-ce normale ?

cordialement.

Superuser II
Superuser II

Bonjour @Soon75 

La pompe n'edt pas le soucis. 

Y a de forte chance que le problème viennent d'une carte qui gère le moteur.

Faire intervenir le SAV.

Highlighted
Apprentice

@maxou9

J'avais déjà pris contact avec le SAV samsung qui, à l'écoute de mes différents essais, m'a conseillé de faire venir un technicien qui me ferai un devis payant (50€ à 90€) pour les réparations puisque je suis hors garantie de 5 mois.
 A la lecture des différents récits de clients en panne, j'ai lu que le roulement ne se changeait pas seul, mais qu'il était intégré à la demi cuve, facturée plus de 150 euros HTVA.
 Donc j'ai rapidement fait un calcul : Devis (50) + piece (150) + M.O. 4h(200) + TVA... = 475€ minimum.

Je me suis donc dis, pour ce prix, autant la jeter... Ou, la démonter moi même et faire un max pour un prix minimum et ''voir ce que ça donne"...

J'ai donc entièrement démonté la machine. Et quand je dis entièrement, je pèse mes mots.

Les 2 pompes on été démontées et toutes les conduites nettoyées, le tuyau de vidange a été rincé et nettoyé de tout les résidus de savon.

L'intégrité du pressostat a été contrôle également.

J'ai retirer le bac de savon et les 3 électrovannes de répartition de l'eau dans le bac, les poids, les amortisseurs et les ressorts pour pouvoir sortir le tonneau.

J'ai ouvert les 2 demis cuves pour avoir accès aux roulements intérieur du tonneau.
J'ai remplacé les 2 roulements de tonneau (6305 a l'extérieur et 6307 à l'intérieur). (contrairement à ce que j'avais lu, les roulements peuvent être remplacé et sont facilement démontable)

Je tiens à préciser que c'est la premiere fois que je démontais une machine à lessiver...

Si vous etes un peu bricoleur, c'est à votre portée, bien repairé ou vont les visses que vous démonter car, il y'en a pas mal, et même si elles se ressemblent, ce ne sont pas toujours les memes.

la machine fonctionne aujourd'hui correctement, elel vient de terminer son premier cycle correctement j'ai bien nettoyé les faces de joins et remis de la graisse de montages sur l'axes et les roulements et sur les joins que j'ai remonté.

Je surveilles quelques jours l'apparition de fuites.

Si tout est OK, je laisse comme ca. Si j'ai le moindre soucis, je commande des joins neuf et je recommence l'opération, pour info, il m'a fallu plus ou moins 5 heures en prenant le temps de faire les chose correctement.

Des video sont dispo sur youtube pour le démontage des demi cuve et le remplacement des roulements.

pour info, j'en ai eu pour 15 euros de frais... (roulements) et c'est repartit...

Je suis technicien, pas sur électroménagers mais ce qui m'ennuie c'est le manque de communication d'informations techniques pertinentes, je n'aime pas payer quelqu'un pour faire un travail que je pense pouvoir mieux faire que lui.

Superuser II
Superuser II

Bonjour @Soon75 

Content que ta machine marche.

Je fais pareil je répare  toujours mes appareil...

6305 c'est probablement une des références de roulement la plus répandue...

Samsung ne détail pas le palier...

Meilleurs contributeurs