Assistance

Open search

[TOPIC] Le Galaxy S9, un an après ...

Superuser II
Superuser II

A l’instar d’Apple et ses versions S, beaucoup voient le Galaxy S9 comme une mise à jour du Galaxy S8. Certes, son design reste très similaire à celui du Galaxy S8, mais n’est ce pas toujours un des plus beau téléphone ? Et niveau technologique, que vaut-il ?

 

Le design extérieur:

Vous le connaissez tous: l’infinity display a été créé pour le S8, et les nouveaux téléphones de Samsung en sont équipés. Cet écran aux abords futuristes (à l’époque) et aux coins arrondis changera la perception que vous avez lorsque vous prenez votre appareil en main. Il concentre 4.2 millions de pixels sur 5.8 pouces (12.7 cm) et reste assez lumineux en journée pour vous permettre de réaliser tout ce que vous voulez.

Sur la façade avant vous retrouverez votre caméra frontale de 8.0MP qui fera des selfies grand angles tout en restant modeste sur la qualité. Elle a fait l’objet d’une mise à jour très récemment et la la plage dynamique à été agrandie (Comprenez ici que la photo sera moins brûlée.).

IMG_1847_Modif2.jpg

Si vous retournez le téléphone, vous remarquerez que le capteur d’empreinte digitale s’est déplacé pour être plus accessible. Le dos en verre ravira les fans de la charge à induction, mais attisera les critiques pour sa capacité à attirer les empreintes de doigt (mais cela est inévitable).

 

Le capteur de fréquence cardiaque et de stress:

IMG_1853_Modif.jpg

samsung stress.pngPour les fans de statistiques et de santé, Samsung a inauguré sur ce téléphone, son premier capteur de stress que vous pouvez désormais retrouver sur la Galaxy Watch. Pendant les cinqs premiers mois de test, celui-ci était inefficace et totalement biaisé. J’ai pu réaliser une dizaine de mesures pendant des examens nationaux et toutes indiquaient que je ne stressais pas. A contrario, lors de mes vacances, le capteur s’affolait et me ‘diagnostiquait’  stressé. Mais une mise à jour a corrigé le problème et il semble désormais un peu plus fiable.

 

 

 

 

 

La caméra:

Concernant le module caméra, celui ci à été amélioré et a été le sujet de la phrase d’accroche pour ce téléphone : “la caméra réimaginée”.

En développant encore sa caméra, Samsung est parvenu à intégrer une partie au déplacement mécanique à sa caméra. Ainsi, votre appareil s'adaptera beaucoup plus facilement aux différentes situations lumineuses. Lorsque la lumière est rare, l’ouverture de la caméra sera f/1.5 et lorsque l’environnement sera lumineux, l’ouverture passera à f/2.4 ce qui rendra vos clichés plus détaillé ! Grâce à ce gain de lumière, Samsung a développé un mode “super ralenti” qui filmera à 960 images / s pendant 0.2 seconde.

 

 

et 

 

Cette caméra à une très grande capacité et a fait l’objet de nombreux tests dans les laboratoires français de Dxomark et le Galaxy S9 Plus figure dans le top 6 des mobiles,  avec un score de 99 ! https://www.dxomark.com/category/mobile-reviews/

ShotOnGalaxy-IMG1375.jpg

 

Le son:

Toujours dans le domaine de l’audiovisuel, Samsung a frappé très fort en incluant la stéréo sur le Galaxy S9 tout en gardant la prise jack (pour les écouteurs). Pour la stéréo, même si cela peut paraître anodin, sachez que cela change la donne quand vous regardez une série sur Netflix, ou bien une vidéo sur youtube. La qualité est incomparable aux précédents terminaux de Samsung et l’immersion sera bien meilleure que n'importe quel autre téléphone. L’écoute n’en sera que plus plaisante !

IMG_1854_Modif.jpg

 

Le logiciel:

Samsung One UI.png

Même si le matériel joue beaucoup sur la qualité du téléphone, une grande partie se passe aussi du côté de l’interface logicielle. C’est sûrement ce qui a été le plus critiqué sur un téléphone android. Mais comme je le dis dans mon précédent topic sur le débat opposant les deux grands système d’exploitation (android et iOS), l’interface évolue beaucoup et Samsung vient de publier la bêta de l’interface qui accompagnera la Mise à Jour android Pie 9.0. Elle est plus épurée, plus simple, et apporte le thème sombre que Google vante tant. Mais pour le moment, la “vieille” interface est toujours de mise et fait l’affaire !

Concernant les applications "de bases", Samsung Health s’est refait une beauté et est toujours aussi simple et efficace alors que dans le même temps, l’application message met beaucoup de temps à se lancer, est très lourde et met beaucoup de temps à répondre … Même sur un téléphone neuf ! Le bilan est donc plutôt bon au regard des autres applications qui ne posent aucun problème (contact, téléphone, mémo, caméra, calendrier etc...).

 

Finalement, le S9 est un excellent téléphone, tristement célèbre pour ses fortes ressemblances avec le galaxy S8 qui a connu un grand succès. Ils ont su améliorer certains points qui n’allaient pas sur le S8 toujours dans l’optique d’approcher le modèle du téléphone parfait … On attend désormais le S10 qui changera de design !


1 RÉPONSE 1
Julie_T Moderator
Moderator

Hello,

 

Bravo pour le topic et pour les vidéos, @snipex_x

 

Ravie de voir que tu as aussi intégré un paragraph dédié au One UI.

 

Julie.


******************

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

Meilleurs contributeurs