Assistance

Open search

Samsung développe ses capacités autour des puces d'accélération de réseaux de neurones

Superuser I
Superuser I

Bonjour à tous , 

L'entreprise va investir près de 100 milliards de dollars dans le développement de puces neuronales

La marque a déjà commencé à intégrer ses propres NPU dans ses smartphones.

C'est le cas avec le processeur Exynos 9820 qui équipe le Galaxy S10 dans sa version européenne.

Le smartphone est le premier appareil Samsung à posséder une puce dédiée au traitement des algorithmes d'intelligence artificielle. Il permet notamment d'optimiser le traitement photo ainsi que la reconnaissance visuelle opérée par l'appareil. 

L'entreprise veut désormais aller plus loin et concevoir des NPU pour ses centres de données et ses objets connectés. L'objectif, à terme, est la conception de processeurs neuromorphiques, des puces possédant une puissance de calcul équivalente à celle du cerveau humain.

15 000 embauches supplémentaires et un budget de 100 milliards de dollars sont déjà prévus par Samsung pour y parvenir d'ici 10 ans.

Source

6 RÉPONSES 6
Superuser II
Superuser II

Bonjour @Pierrot14 

A mon avis beaucoup de comme et de baratin pour pas grand chose...

Déjà l'expression ''intelligence artificielle'' me laisse dubitatif....

Superuser I
Superuser I

Bonjour @Maxou9  ,

L'intelligence articielle et les puces neuronales sont le nouveau cheval de bataille de toutes les boites de la tech.

C'est l'avenir de l'informatique qui se joue maintenant , et personne ne peut se permettre de prendre du *****.

Pour le bien de l'humanité ou pas , le débat peut être large , de Big Brother à Skynet en passant par les malwares polymorphes , capables de s'adapter à leur environnement et prendre des décisions.

Nous sommes déjà entourés d'intellligence artificielle , dans nos smartphones bien sur , dans nos enceintes intelligentes connectées ( coucou Bixby Home , qu'est-ce que tu fous ? ) , dans nos voitures avec l'assistance au pilotage qui prend de plus en plus de place , dans les logiciels que nous utilisons au quotidien , dernier exemple en date , Microsoft qui distille de l'AI partout dans sa suite Office.

Je regardais pas plus tard qu'hier un reportage sur le Blob, et je souriais en repensant à ce film d'horreur de notre adolescence , mais les applications scientifiques d'un tel organisme sont en réalité terrifiantes si des chercheurs parvenaient à en prendre le contrôle à l'aide d'un réseau de puces neuronales par exemple.

Ca reste encore un peu de la sci-fi par certains côtés , mais je suis convaincu que nous n'en sommes plus très loin.

Bref , tu auras compris que c'est un sujet qui me passionne  ;-)

Bonne journée à toi.

Superuser II
Superuser II

Bonjour @Pierrot14 

Oui on est d'accord.

N'empêche que le terme intelligence est largement surfait quand on parle de système informatique.

Qui non absolument rien d'intelligent puisqu'ils ne font que réaliser des scénarios pres établis...

Superuser I
Superuser I

Non , je pense que c'est là que tu te trompes @Maxou9 .

Je pense particulièrement aux AI DeepBlue et AlphaGo , appliquées au monde des échecs et du jeu de Go , qui ont su apprendre de leurs erreurs et s'améliorer pour finalement battre les champions du monde de ces jeux o combien complexes , jusqu'ici réversé aux capacités intellectuelles du cerveau humain.

Alors certes on peut dire que derrière chaque AI il y a une équipe de développeurs qui travaille d'arrache pied pour perfectionner leurs algorythmes , mais c'est tant mieux que l'humain garde le contrôle.

Sur ces belles reflexions hautement philosophiques , lol , apéro , barbecue côte de boeuf , ça te dit ?   ^^

Bon Dimanche !

Superuser II
Superuser II

@Pierrot14 

Nous pouvons avoir des avis différents.

N'empêche que les echecs c'est belle et bien l'homme et sont l'intelligence qui la conçu idem pour le calculateur  l'homme la crée et lui a donné les base du jeu.

Après le système offre une puissance de calcul à à l'instanté supérieur à l'homme.

Aujourd'hui les hommes conçoivent et fabriquent des smartphones et non l'inverse...

Superuser I
Superuser I
Meilleurs contributeurs