Assistance

Open search

[HEBDOTOPIC] La gear S3 et les Gear iconX vus par un utilisateur

Superuser II
Superuser II

Bonjour,

Bienvenu sur le premier topic écrit par un utilisateur :-)

Aujourd’hui on s’attaque à la montre connecté de Samsung: La Gear S3 et les Gear iconX

GEAR S3 :

Présentation générale:

La Samsung gear S3 succède à deux générations de gear S. Cette dernière est l’avènement de la montre connecté. La montre connectée de Samsung se distingue de par son écran AMOLED (on a l’habitude de ces écrans avec Samsung) de 1.3 pouces qui permet le mode Always On Display.

Ses caractéristiques sont suffisante pour tous et c’est l’équilibre parfait, à mon goût, entre puissance nécessaire et batterie disponible. Elle n’embarque rien de moins qu’une puce Exynos, 768Mo de RAM (mémoire vive) et différents capteurs (capteur cardiaque, accéléromètre, gyroscope, baromètre, GPS, puce WiFi et Bluetooth). Ainsi, elle satisfait tous les usages possible, qu’on soit sportif ou posé, qu’on soit jeune ou bien âgé, qu’on soit néophyte en technologie ou connaisseur. Elle tourne sous l’OS (operating system) maison de samsung: Tizen. Ainsi, la montre est très bien optimisé et fera tout ce que vous lui demanderez.

Le haut parleur et le micro permettent de passer des appels sans sortir son téléphone de notre poche. Mais l’ensemble des fonctions de la montre ne se résume pas qu’à ça.. Effectivement, la montre permet la lecture de ses mails, l'installation d'applications telles que la météo et des milliers d’autres. Alors, cette montre est un appareil utile à toutes personnes souhaitant retrouver l’essentiel de son téléphone sur son poignet. De plus, la connexion n'est pas exclusivement du Bluetooth, la montre peut se connecter aussi a distance au téléphone si les deux appareils sont connectés au Wi Fi. L’ergonomie de la montre est assurée par la bague rotative qui fournit un contrôle précis et très confortable. Niveau autonomie, la montre met à la traîne l’énorme majorité de ses concurrentes avec 3 jours de batterie en 2h de chargement (nous y reviendrons plus profondément un peu plus loin).

Dans l’utilisation quotidienne, qu’est ce que ça donne ?

Premièrement, la chose que vous verrez le plus sur cette montre, ce sont les notifications. Vous avez la possibilité de choisir toutes les notifications qui apparaissent sur votre montre. Ainsi, que ce soit WhatsApp, Messenger, Messages, vous aurez la possibilité de répondre directement aux messages avec votre montre. Avec les MMS (photo) et Instagram, vous aurez la possibilité de voir la photo envoyée (ou publier) directement sur votre montre.

Dans tous les cas, dans le menu de chaques notifications, vous pourrez ouvrir l’application sur votre téléphone (je l’utilise très souvent pour continuer un message ou, dans le cas d’une conversation, avoir l’historique de message)

concrètement: vous recevez un message d’un ami par WhatsApp vous decidez de lui répondre via votre montre. Finalement, vous décider de joindre une photo à votre message. Vous ouvrez WhatsApp sur votre téléphone via votre montre et vous tapez votre message et vous y joignez votre photo ! Le tour est joué

Les texto: Vous avez la possibilité de voir tout l'historique des textos qu'on vous a envoyé (depuis le jour où vous avez votre montre. Les messages plus anciens n'apparaîtrons pas) et aussi la possibilité d'y répondre. Vous aurez accès aux émojis, à la commande vocale (elle laisse vraiment à désirer et est impossible à utiliser), et au clavier 3x3 (confère vidéo). Grâce à la puce GPS de la montre, vous pouvez envoyer votre position très facilement via l'application. Toujours utile pour rassurer un proche.

Le téléphone: Toujours dans la connectivité, la Gear S3 vous permettra de passer des appels bien que votre téléphone ne soit pas collé à votre oreille. L’appel se fera en haut parleur bien sur et votre téléphone doit être dans un rayon de 8-10m pour n’avoir aucune perte de qualité. Si quelqu’un vous appelle, la montre vibrera et l’écran affichera qui vous appelle; pour décrocher, faites tourner la bague vers la droite, pour raccrocher, il faut la tourner dans l’autre sens.

par exemple: votre téléphone est en charge dans votre chambre et vous devez aller vous brosser les dents dans la salle de bain. Vous y aller mais quelqu’un vous appelle. Malgré le fait que votre téléphone ne soit pas dans la même pièce que vous, votre montre sonnera et vous pourrez prendre votre appel normalement. Toutes les personnes que j’ai appelé via ma montre n’ont pas remarqué de différence de qualité.

Samsung Health: Vous connaissez surement  cette application car elle est présente nativement sur tous les téléphones samsung ! Si vous n’êtes pas à la page, je me permet de vous la conseiller car c’est une application très bien réussie ! Sur votre montre, cette application vous permettra de mesurer votre fréquence cardiaque grâce au capteur situé sous la montre (c’est une LED verte qui clignote très vite) et elle comptera tout vos pas que vous ayez, ou pas, votre téléphone sur vous ! Vous pourrez ainsi défier vos amis grâce aux défis que l’application propose :-). Elle permet aussi de suivre une activité sportive tel que la marche, la course, ou le vélo. Elle mesurera votre vitesse, votre trajet, votre altitude, votre fréquence cardiaque et vous aurez un récapitulatif à la fin de votre activité. Si vous oubliez de lancer votre exercice, la montre le détectera automatiquement et le lancera à votre place.

contextualisation: Vous prenez votre vélo car vous avez loupé votre bus. Vous avez 20min de vélo jusqu’à votre lieu de rendez-vous. Au bout de 10min d’activité, votre montre vibrera et vous encouragera à continuer votre effort car elle aura détecter votre exercice de vélo . le récapitulatif sera disponible via l’application Samsung Health de votre téléphone.

Les mails: Peut être une applications que je n’utilise pas et que je n’estime pas à sa juste valeur car aucun des mails que je reçois n’est professionel. Néanmoins, l’application a le mérite d’exister et est surement utilisée par beaucoup de monde. Je n’ai pas grand chose à vous dire sur cette application, elle permet de lire ses mails (pas de photos) mais dans les mails longs, l’affichage est très serré et il y a beaucoup de lignes.

Les Widgets: Ils sont accessibles en tournant la bague vers la droite. Ils sont tous supers et facilitent vraiment la vie. Notamment pour le côté sportif de la montre (historique d’activités, nombres de pas, démarrage d’exercice etc…) c’est les plus utiles à mon goût. Ils évitent d’ouvrir une application donc d'appuyer sur un bouton (on ne dirait pas, mais c’est vraiment utile pour ça).

Les cadrans: Comme les applications, ils sont téléchargeable via le Galaxy App sur votre téléphone. Il existe une quantité énorme de cadran et d’application. Je me permet de vous faire de la pub pour le cadran que j’ai créé moi même: Clock O Modern :-)

Banner.pngLe cadran "Clock O Modern"

La musique: si vous avez des écouteurs sans fil, cette application vous sera très utile (malgré un énorme bug qui, j'espère sera corrigé). Elle vous permet de controler la musique et d'accéder à toute votre bibliothèque directement sur votre montre. Vous avez aussi une haut-parleur sur la montre qui permet d'écouter la musique de la montre mais clairement, le haut parleur n'est pas fait pour ça et cette fonctionnalité de vous sera jamais utile. Sinon, si vous utilisez youtube et que vous écoutez une playliste, vous pourrez passer à la musique suivante ou précédente. (je n'utilise pas spotify mais je pense que cette fonction est aussi disponible).

pour information: quand on sélectionnne une musique à lancer sur notre téléphone, la musique qui se lancera ne sera pas celle selectionnée mais celle d'en dessous (confère vidéo). C'est le fameux bug

Pour naviguer dans vos application, il y a un menu très bien fait, où vous pouvez naviguer avec le tactile en glissant vers la droite/gauche pour changer de page, et vous pouvez aussi utilser la bague (pour plus de précision). Dans la vidéo, je vous montre l'exemple avec l'application météo qui est très bien faite !

Niveau autonomie, j’ai précisé que la montre avait trois jours d’autonomie. J’ai fait quelque calcul, avec mon utilisation, la montre tiendrai 105h (4 jours et quelques heures). C’est vraiment énorme et elle surpasse toutes ses concurrentes. Ce qui consomme le plus sur la montre c’est: Samsung Health (tous les capteurs prennent beaucoup d’énergie), ensuite arrive les notifications et enfin le cadran (l’équivalent de l’écran). Personnellement, je reçois une cinquantaines de notifications par jour sur ma montre (ce qui est plutôt élevé) et j’ai sélectionné les notifications de tous ce qui est social, et rien d’autre. Niveau cadran, le mien a un fond noir et donc consomme peu d’énergie. Et pour Samsung Health, la géolocalisation est activée et la montre prend mon pouls toutes les heures. La montre s’en sort admirablement sur cette catégorie. Pour la recharge, celle ci se fait par induction via un petit socle magnétique. Elle prendra 2h30 au maximum pour être chargée à fond.

La montre est certifiée IP68 ce qui signifie qu'elle est immergeable pendant 30min à 1m50 de profondeur maximum. Même si cela est confortable de savoir que sa montre résiste à l'eau, vous ne pourrez pas faire de la piscine avec. Si vous êtes un nageur, il va falloir vous orienter vers un bracelet GearFit2 pro ou alors la Gear Sport (qui a un écran plus petit mais qui supporte la natation).

Mes impressions générale:

Il est vrai que je considère cette montre comme la montre connectée parfaite. Beaucoup pense que le format de la montre est très encombrant (du fait de son épaisseur). Personnellement, je n’ai jamais ressenti de gêne particulière. Elle passe la nuit sur mon poignet pour tracker mon sommeil et je l’oublie totalement. Cette montre est épatante malgré (très très rarement) quelque ralentissement sévère. Je fini par vous dire qu’une Mise à Jour sera bientôt déployée sur la montre :-). On passera de Tizen V2 vers Tizen V3 (je ferai une MàJ sur ce topic pour vous annoncer des nouvelles fonctionnalités).

Critique:

Pour une montre où l’on peut avoir un écran digital (plutôt fixe du coup) un écran QLED serait appréciable pour éviter que l’écran ne brûle :-)

GEAR iconX  (2016):

Présentation générale:

Les Gear iconX sont les écouteurs bluetooth qui se veulent sportif développé par Samsung. Depuis le rachat d'Harman par samsung (vous connaissez JBL ? et bien c'est samsung (akg aussi) ), la firme coréenne montre son engouement pour le son. Cette partie sera plus subjective que l'autre car le son ainsi que sa qualité, est soumi à un jugement. De plus, les écouteurs que je vais vous présenter ici ne sont pas les tout nouveau (malheuresement).

Bien que samsung eusseut amélioré les Gear iconX avec la nouvelle version de 2017, ceux ci présentent nénamoins des similaritudes avec l'ancienne version. Disponible dans 3 couleurs, les Gear iconX 2016 viennent avec une case de rechargement (qui permet deux rechargement complet, qui possède une batterie de 315mah) mais aussi avec plusieurs parties intra auriculaire (dans l'oreille) différenciée par leur taille ainsi que plusieurs parties extra auriculaire qui se charge du maintient de l'écouteur dans l'oreille. Les deux écouteurs disposent chacun d'une batterie de 47mah et pèsent 6.3g (par écouteur). De ce fait, vous ne ressenterez aucune gêne lorsque vous les porterez (hormis le fait qu'ils diffuseront de la musique dans vos oreilles).

Les fonctionalités: 

-Les Gear iconX n'ont pas besoin d'un téléphone pour fonctionner. Bien que vendu comme écouteurs bluetooth, ils peuvent aussi être indépendant et peuvent stocker 4Go de musiques (vous aurez de quoi faire tenir environ 1000 musiques). Ainsi, le contrôle du volume et de la musique se fait via le pad tactile. (le transfert de musique vers vos écouteurs se fera via un calbe USB, soit avec votre téléphone soit avec un ordinateur).

controle Gear iconX.pngcontrole des Gear iconX

-Les écouteurs font aussi office de trackeurs d'activités. Effectivement, ils disposent de plusieurs capteurs comme un accéléromètre et d'un capteur de fréquence cardiaque. Ainsi, les écouteurs peuvent déterminer votre vitesse, votre fréquence cardiaque lors d'un entrainement ainsi que la durée de l'entrainement. (votre activité se synchronisera avec votre téléphone dés que ce dernier sera connécté aux écouteurs.

-Ils pourront faire office de casque/micro pour que vous puissiez passer vos appels en toutes circonstances ! Ils vous dechargeront aussi de la lecture de vos messages car, une fonctionnalité embarquée (et utile dans la vie de tous les jours) s'en chargera pour vous ! Sur le même principe, ils pourront lire toutes sortes de messages (que ce soit facebook, messenger) et vous prevenir si on vous envoie une photo (mettons de snapchat)! Concrètement, ils liront tout ce que vous pouvez voir sur vos notifications (vous pourrez préciser de quelles applications vous voulez les notifications et si ils lisent un récapitulatif ou bien tout le contenu)

La qualité audio: Sur ce point, mon oreille (bien qu'entrainée par de nombreux cours de solfège) n'a pas son mot à dire. Le son est irréprochable bien qu'on entende un bruit parasite lorsque aucune musique n'est en cours de lecture sur votre téléphone. Celui ci n'est pas dérengeant car la qualité audio qui envoutera vos oreilles par la suite vous fera oublié ce bruit (qui disparait avec la lecture de la musique). 

L'autonomie: Surement l'énorme point négatif de ces écouteurs. J'ai procéder à quelques tests et j'ai obtenu: un temps de recharge de 1h07 pour une autonomie de 1h40 en streaming audio (c'est à dire que les écouteurs étaient connectés à mon téléphone). C'est un peu plus que l'autonomie annoncée. Mais le point négatif vient du fait que la batterie est mal gérée. Effectivement, dés que les écouteurs sont à 100% mais que l'étui en toujours fermé, ceux ci continuent de charger et vident alors la batterie de l'étui. (un calvaire au quotidien car on ne peut pas utiliser les écouteurs spontanément). Mais, (il y a un mais), la nouvelle version des écouteurs apporte une bien meilleur autonomie. 5h en streaming audio ! j'imagine aussi que le souci que j'évoquais est reglé (je pourrais vous en dire deux mots si on m'offrait la nouvelle version. En attendant, je ne peux rien dire).

Conclusion: Bien que la version dont je dispose ait un sérieux problème d'autonomie, la nouvelle version à l'air d'avoir corrigé le tir et apporte ainsi, une paire d'écouteur essentiel et utile au quotidien, même si vous n'êtes pas sportif !

C’est ici que s’achève mon premier topic pour la communauté :-). J'espère qu’il vous aura plu et à bientôt :-). Si vous avez des questions à propos de la GearS3 je reste à disposition !

Bonne journée à vous et à bienôt sur la communauté !

28 RÉPONSES
Superuser II
Superuser II

Bonjour @snipex_x

Superbe boulot tres bien expliqué.👍

Il me plaît bien ton stylo....

Explorer

Bonjour et merci pour cette presentation.

J'ai une petite question concernant la gear s3. Quel est le model que vous avez utilisé ? ( la version 4g ou non ).

D'avance merci.

Superuser II
Superuser II
Bonjour,

Le modèle LTE (4g) étant réservé aux Etats-Unis (restreint a deux opérateurs il me semble),celui que je présente et que j'utilise est la version sans 4g. De plus, une connexion 4g indépendante ne me serait pas utile sur cette montre car mon téléphone reste toujours avec moi :-)

Bonne journée

Superuser II
Superuser II

Bonjour à tous !

Une nouvelle Mise à Jour est sortie aujourd'hui ! c'est Tizen 3.0.0.1 :-)

Quelques nouvelles fonctionnalités et aussi un design repensé :

premièrement, la barre d'état a été revisitée et est bien mieux désormais:

Vous aurez 8 icones (eco. d energie, mode avion, sonnerie, ne pas deranger, toujours allumée, luminosité, play/pause, paramètre) et vous aurez le choix de les réorganiser à votre guise :-), ou d'en enlever certain que vous jugez inadéquat ou inutile.

Ensuite, les notifications peuvent enfin être enlevée toutes d'un coup par un bouton "supprimer toutes les notifications", très utile et je l'attendais :-)

De ce qui est des fonctionnalités, cela est à peu près tout (il me semble qu'il y a samsung connect maintenant pour intéragir avec vos appareils)

Ce qui suit est surtout repensé sur le plan graphique :-)

Déjà, les widgets sont tout beau et profites, pour certain, d'amélioration :

celui du récapitulatif de votre journée ne change pas beaucoup (si ce n'est pas du tout), celui du nombre de pas, lui, est désormais en cercle avec le pourcentage de votre progression par rapport à votre objectif qui s'affiche autour d'un cercle. lorsque vous cliquez dessus, vous êtes amené vers une  nouvelle fenêtre qui affiche vos score de la semaine (j'aime bien)

Celui de la musique: pas d'amélioration notable mise à part que le bouton "chanson suivante" est désormais compatible avec le même bouton sur youtube (vous pourrez changer de musique youtube via votre Gear).

Celui de la fréquence cardiaque: Si vous vous arretez dessus, il prendra votre fréquence cardiaque tout seul. Sur le même theme que les pas, vous aurez vos fréquences cardiaques de la semaine affichées lorsque vous cliquerez.

L'application Samsung Health à aussi été refaite: l'affichage se fera en verticale maintenant :-)

Voilà un petit récapitulatif de cette MàJ ! n'hésitez pas à la faire et me compléter si jamais j'ai oublié des choses (je n'ai parlé que des widgets que j'utilise). Je reviens vers vous dans 1-2 semaines pour faire un point sur l'autonomie (il y a aussi un nouveau mode "montre seule" qui déconnecte la montre de votre téléphone et qui affiche une autonomie de plusieurs semaines).

Bonne journée

MaJwatch2.jpeg

Superuser II
Superuser II

Merci a @snipex_x pour ton info, j'espere que avec la mise a jour nous aloons pas perdre en autonomie.

A très bientôt     Rosnysbois   

Un nous encouragent a continuer /Un clic sur"ACCEPTER COMME SOLUTION " peut aider les autres a trouver une solution a leur problème.

Superuser II
Superuser II
Bonjour,

Je vous déconseille la mse à jour pour le moment :-)
Une énorme perte d'autonomie pour ma part, et de gros ralentissements constatés !

Bonne journée

Superuser II
Superuser II

Salut @snipex_x je l'ai faite juste apres avoir lu ton poste avec l'arrivé de la mise a jour. Pour le moment je n'ai pas remarqué une grosse perte d'autonomie.

A très bientôt     Rosnysbois   

Un nous encouragent a continuer /Un clic sur"ACCEPTER COMME SOLUTION " peut aider les autres a trouver une solution a leur problème.

Navigator
Bjr toi qui paraît bien connaître le fonctionnement des oreillettes peux me dire pourquoi nous rencontrons le problème suivant et ce sur des modèles différents...le son de l'écouteur gauche très très bas par rapport au droit ....merci de nous répondre si tu trouve la solution....cela doit venir d'un code d'appui sur l'oreillette car j'ai eu deux modèles différents et chaque fois le problème apparaît à la pose ds l'oreille
Merci à toi
Apprentice

la vraie question devrait être, est-ce que l'iconx se connecte à plusieurs appareils en même temps ou seulement un à la fois. Maintenant, je ne peux pas comprendre comment puis-je passer du mobile à engrenage s3 car il semble qu'il se connecte seulement à un et chaque fois que vous voulez passer, vous devez passer par tous les tracas de l'appairer à nouveau de la boîte.

Message modifié par Julie_T afin qu'il soit conforme avec la Charte d'utilisation de la Communauté.

Meilleurs contributeurs