Assistance

Open search

[HEBDOTOPIC] La Gear Sport en condition, vue par un utilisateur

RÉSOLU
Superuser II
Superuser II

Bonjour,

Aujourd'hui, malgré le beau temps (ce qui est rare en ce moment), je vous écrit ces quelques lignes pour vous parler du dernier objet technologique à être venu chez moi: j ai nommé la Gear sport.

La Gear Sport, une petite soeur de la Gear S3 large (3).pngtrois montres, trois styles (merci à Rosnysbois pour la photo de sa S3Frontière)

Sortie un an tout juste après sa grande soeur, la Gear Sport hérite directement d'énormement de ses caractéristiques. Pour en savoir plus sur la Gear S3, n'hésitez pas à lire mon topic précedent qui portait sur celle-ci.

Malgré ses nombreuses similitudes avec la Gear s3, la Gear sport se distingue de cette dernière par plusieurs points, non négligeables :

1. Son écran est bien plus petit de 1.2'' contre 1.3'' pour la gear S3. Ses dimensions évoluent donc en conséquence: 42,9 x 44,6 x 11,6 mm. De plus, elle perd 7 grammes par rapport à la Gear S3 classic (et 12 par rapport à la Gear S3 frontière).
  2. Elle ne possède plus de haut parleur (adieu les appels à la James Bond)
  3. Le capteur cardiaque ressort légerement pour se coller à la peau
  4. Une étanchéité bien meilleure (c est là l'atout majeur de la Gear sport, mais on en reparle plus bas)
  5. Une batterie légèrement plus petite (300 mah contre 380 pour la Gear S3) mais l'écran plus petit compense (en terme d autonomie) cette baisse de capacité. On assiste quand même à un peu moins d'un jour d'autonomie de moins que la Gear S3.

Sinon, elle conserve les mêmes performances (même processeur, même quantité de mémoire RAM, même quantité de mémoire), et les mêmes capteurs. 

En utilisation, ça donne quoi ?

Bien plus discrète que la Gear S3 grâce à sa taille, elle possède un look sportif mais qui convient à tout le monde.

Vous pourrez toujours répondre à vos SMS, avoir vos notifications, votre agenda etc... Néanmoins, elle donne aussi l'heure :-). 

À ce propos, j'ai pu remarquer une différence de sensibilité entre les deux montres qui fait que la Gear Sport met plus de temps à s allumer pour montrer l heure que la gear S3... preuve en gif:20180222_210915_1.gif
Comme son nom l'indique, elle est pensée pour le sport et, par conséquent, son capteur cardiaque ressort légèrement pour permettre une mesure plus précise.

En plus de cela, le bracelet extensible (je ne sais pas en quelle matière il est) permettra d'ajuster la montre comme il le faut et est plus confortable que le bracelet de la Gear S3 et, du coup, plus pratique.

En plus de la mesure précise, comme je vous l'ai raconté plus haut, elle possède une étanchéité incroyable : 50 mètres de profondeurmaximum. Grâce à cela, vous pourrez vous baigner et nager sans aucun souci, que ce soit dans la piscine ou dans une rivière. Elle possède donc un sport en plus par rapport à ceux proposés sur la Gear S3 et, sans surprise, il s'agit de la natation.

Quelle application choisir pour la natation ?

samsung gear sport.pngLa gear sport s'adapte à tous les milieux
Il vous sera proposé d'installer une application d'un développeur tierce mais partenaire de Samsung, permettant d'accéder à vos données de natation. L application s'appelle SpeedoOn mais ne vous acharnez pas à la télécharger, elle ne sert à rien. En effet, d'après mon expèrience à la piscine : cette application ne sait absolument pas compter. Elle compte 500m alors que j'en fait 200 (je lui ai laissé plusieurs chances). De plus, elle ne donne pas de données très précises. Néanmoins, vous aurez toujours l'application par défaut "Samsung health" qui est très adaptée à la natation. Premièrement, elle sait compter correctement et deuxiement, elle nous donne accès à plein de données : 

• La durée de l'entrainement
  • La distance
  • L'estimation de calories brulées
  • Le nombre de mouvement de bras
  • Le nombre de longueur (il faut, par contre, donner la longueur du bassin au préalable)
  • L'indice SWOLF moyen (qui parlera au plus pro)
  • La fréquence cardiaque

Cela fait une montre très utile pour les sportifs polyvalents qui aiment bien se mouiller :smileywink:!

Et avec Apple alors ?

Connectivity.pngLa connexion entre l'iPhone et la montre, restreinte à quelques fonctionnalités

Je profite aussi de cet endroit pour vous parler de la Gear sport / s3 connectée à un iPhone :smileyvery-happy:.
Effectivement, ayant deux montres connectées désormais, je me voyais mal porter une montre à chaque poignet (d'autant plus que le téléphone peut se connecter à une seule montre à la fois). Alors, j'ai passé la gear sport à un féru de technologie de ma famille ... qui se trouve avoir un iPhone 8.
Cela me permet donc d'aborder le point de la connexion entre ces deux univers largement différents : Tizen (le système d'exploitation de la montre) et iOS (le système d exploitation de l'iPhone).
version de Tizen: 3.0.0.1 sur la gear sport
version iOS: 11.2.5 sur l'iPhone 8

Je ne vais pas passer par quatre chemins, c'est laborieux. Je ne cherche pas à taper sur quelqu'un à propos de cette connexion, elle peut venir des deux constructeurs car chacun aurait un interêt à brider les possibilités de la montre :
Apple, pour attirer les gens à utiliser ses montres maisons et Samsung, pour une raison qui m'échappe sûrement ... bon okay je l'admet, c est surement dû à la politique très fermé de l'écosystème d'Apple.
Vous n'aurez plus accès à un certain nombre de fonctionnalités telles que : passer des appels depuis votre montre (Gear S3 seulement), répondre aux messages, donner des ordres à votre téléphone (sonne, ouvre cette application, supprime cette notification etc...) et vos données n'iront pas dans l application santé d'apple, il faudra télécharger Samsung Health.
Ainsi, lorsque l'on possède un iPhone, la montre connectée sert seulement de relai d'information. :smileyvery-happy:

En conclusion, la gear sport est préférable pour ceux qui ont un petit poignet ou ceux qui pratiquent la natation régulièrement ! Dans les autres cas, je vous conseil de vous diriger vers la Gear S3. Même si ce genre de montre peut paraitre 'gadget', on trouve bien plus d'utilité que ce qu'on peut penser. De plus, cela n'affecte que très légèrement l'autonomie de votre téléphone :-)

On se laisse avec un petit rendu de la montre, avec en prime, le modele 3D que j ai crée :

snap2018-02-22-18-00-43.pngmodèle accessible ici, il s'ouvre avec le logiciel 3D builder installé par défaut sur windows 10 : https://drive.google.com/file/d/1RBF7iwJAYaIFD1KE3M6gQEJWjpn8HGAW/view?usp=sharingmodèle accessible ici, il s'ouvre avec le logiciel 3D builder installé par défaut sur windows 10 : https://drive.google.com/file/d/1RBF7iwJAYaIFD1KE3M6gQEJWjpn8HGAW/view?usp=sharing

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Apprentice

Pour les nageurs : J’ai testé une nouvelle application : swim.com. Elle compte parfaitement ! Ouf... j’etais prêt à renvoyer ma montre . 

7 RÉPONSES
Julie_T Moderator
Moderator

Bonjour @snipex_x !

Nickel ton article ! :cathappy:

Et la licorne ? :heart:

J'espère qu'un aura plus d'articles de ce type de votre part.

Bien à vous et à bientôt sur la communauté !

Julie_T, modératrice Samsung.

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

Superuser II
Superuser II

Merci beaucoup !

La licorne est dans le cadran de la montre

Je reflechis à d autre sujet ;-) mais en ce moment, pas trop le temps de rédiger ! (les vacances scolaires ne vont pas tarder)

Julie_T Moderator
Moderator

Bonjour !

Oui, je l'ai vu et je l'aime bien :catvery-happy:

Julie_T, modératrice Samsung.

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

Apprentice

bonjour,

je viens d’acquérir une Gear Sport afin de d’évaluer plus facilement mes entraînements en natation. 

J’ai testé 2000 m crawl en réglant 50 m de bassin. L’appliCation Samsung Health compte 2500 m ... est ce un mauvais réglage de ma part ?  

Avez vous eu le même problème ? 

Je ferais un essai avec speedo prochainement . 

Bonne journée.

Superuser II
Superuser II
Bonjour @Kzoulou37,

Comme je le précise dans l'article, l'application Samsung Health compte mieux. Mais je vous rejoins sur le fait que ce n'est pas parfait.
Le calcul de distance doit être très compliqué car la montre est fixé au bras qui bouge énormément. Si ce calcul se base sur l'accélérometre et intègre deux fois par rapport au temps, les incertitudes peuvent rapidement être considérables !

Apprentice

Bonjour,

J'ai effectué 3 nouveaux essais avec l'application de samsung. (1x500m , 1x1000m, 1x 2000), je constate 50 m de plus tout les 500m .

////Sur speedo, sur 3 essais : 

- 1x 1000 m compté 100m...

- 1x 1000m, compté 950m.

- 1 x1000m, compté 100m..///

Avec une erreur de 10% sur l'appli samsung, dois je conclure que  malheureusement , ma montre gear sport pour la natation, reste est un gadget ... . Dommage , je l'avais acheté pour ça en l'occurence.

Pour info: mon ami qui nage avec moi avec son apple watch 3 s'est bien fichu de moi ... Car lui, ses données sont exacts!

Apprentice

Pour les nageurs : J’ai testé une nouvelle application : swim.com. Elle compte parfaitement ! Ouf... j’etais prêt à renvoyer ma montre . 

Meilleurs contributeurs