Assistance

Open search

photo et compression jpeg

New Member

bonjour, je m'interroge sur la partie software du module photo du S10 plus .

Quand je prend plusieurs photos de la même cible dans différents mode : pro,portrait,photo j'obient des images jpeg avec une compression très variable. En mode automatique photo et en mode manuel pro il est rare que je dépasse le 2Mo/photo en jpeg. Donc beaucoup de compression et donc moins de details. La même photo en mode portrait monte à 5/6 Mo donc beaucoup plus de détails alors que c'est un mode automatique. Je n'attendais à avoir le choix de compression jpeg au moins en mode pro puisque par definition on mets les options que l'on souhaitent. Bizarre bizarre. Bien sûr il y a le mode RAW en mode pro mais bof c'est quand même pas très beau sans un minimum de filtre. Une option de compression faible en jpeg aurait été pas mal non ?

ou alors je n'ai rien compris ? quand vous faire des photos hors paysages quel mode utilisez-vous entre le mode photo, portrait ou pro ?

cordialement

bruno

9 RÉPONSES 9
GrandMaster

Bonjour et bienvenue sur la Communauté, @shakenfr 

Je vois que vous  n’avez reçu aucun retour et je me permets d’intervenir, même si avec un certain retard.

Je viens de lire votre message et je vous assure que je vais remonter vos suggestions vers nos développeurs 

Quant à votre dernière question, peut-être d'autres utilisateurs de S10, comme @Pierrot14 , ont des suggestions pour vous 

Je reste disponible, 

Julie_T, modératrice Samsung.

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Explorer

Dans la photo, utiliser un mode pro c'est avoir du RAW et bien sur derrière passer par un logiciel de traitement RAW.

Après, sauf erreur de ma part, il manque effectivement l'option pour choisir la qualité de la photo (qui joue sur le poids de l'image).

Superuser I
Superuser I

Bonjour à tous ,

C'est vrai que le mode pro n'apporte pas un gain de définition comme son nom pourrait le laisser penser.

La taille moyenne des Jpeg produits par le S10 dans mon utilisation est de 4,5 à 5 mo.

Le taux de compression n'est pas variable , c'est uniquement la quantité de lumière ( donc de données brutes ) captée par l'appareil qui détermine le poids final des photos.

Ayant été sur Windows Phone et Windows Mobile avant de revenir sur Android avec le S7 à l'époque , je me rappelle que les Nokia ( 1520 , 820 et 930 ) avec leurs capteurs photo de 20 mégapixels , produisaient en mode pro des clichés de 8 ou 9 mo , nettement plus riches en détails dès lors que l'on souhaitait faire du post traitement d'image.

C'est en effet une suggestion à faire remonter aux développeurs @Julie_T  , mais je ne suis pas certain que ce soit faisable sur des appareils qui s'orientent de plus en plus vers des capteurs multiples , comme le S10.

@ +

GrandMaster

Bonjour à vous,

Je vous remercie de votre aide, @shakenfr , @Pierrot14 

@Pierrot14 , je m'en occupe 

Je reste dans le coin,

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

GrandMaster

Bonjour à vous,

@shakenfr , @Pierrot14 , @Lee16 , je reviens avec la réponse à votre suggestion.

En effet, je vous informe que le fait que Live Focus Photo soit volumineux n’est pas lié au taux de compression.

Il n’est pas non plus prévu que le mode PRO gère différents types de compression et se concentre sur le meilleur, tant en termes de taille que de qualité d’image.

Je reste dans le coin,

First Poster

Bonjour.

Le problème de la recompression Jpeg des photos en auto, c'est qu'elle est effectivement trop importante. Elle est réglée sur 95 % là où un 97 % donne une netteté et un piqué bien supérieurs. Le pire étant les photos en basse luminosité qui en aurait bien besoin... :/

Pour tester, il suffit d'installer une appli photo du store qui permet de varier ce taux de compression. L'algorithme de l'appli étant la même, prendre le même objet avec 2 taux de compression différent permet de se rendre compte du saut de qualité.

La taille du même fichier est plus importante (sur un teste, je passe de 2.5 Mo à 4.8 Mo, mais évidemment ces chiffres peuvent varier selon la photo), mais avec des smarts contenant de plus en plus de place, il faudrait mettre cela à la page.

Cordialement.

First Poster

Il est vraiment dommage que des appareils qui se veulent haut de gamme ne donnent pas accès au choix du niveau de compression des photos prises.

La plupart des utilisateurs ne se soucieraitent effectivement pas de cette option mais ceux qui y sont sensibles en useraient avec une grande satisfaction et en connaissance de cause (bien plus d'espace occupé par les photos moins comprimées).

Pour info, une photo de 16 Mpix en format TIFF 16 bits "pèse" 96 Mo (!) ; donc, même à 8 Mo une photo prise en jpeg par le capteur 16 MP de l'appareil, subit un taux de compression conséquent. Que dire alors de photos qui ne prennent que 1,8 Mo avec ce même capteur ! (Même si, je le sais, le poids d'une photo comprimée dépend également du sujet).

Le mode RAW est une alternative intéressante mais qui ne permet, a priori, pas de bénéficier des améliorations logicielles + IA de l'image proposées par l'appareil.

Voyager

Bonjour @ tous 

J'ai également des soucis avec mes photos, je trouve qu'elles manquent de détail

@JCdu74 et moi avons comparé nos photos et nous arrivons au constat que les jpeg sont anormalement faibles en poids.

Il est vrai que l'on a une grande perte de détail lors d'un crop de l'image, ce qui est assez frustrant.

En sus de la perte de détail, j'ai un problème de lissage de peau ,personnellement , sur les photos humains. Le problème ne vient pas de mon téléphone, plusieurs internautes relèvent le même constat

@Mwendigo pourriez vous m'indiquer en privé votre app tierce pour varier ce taux de compression ? peut être que ça favorisera ou règlera mon problème

First Poster

Il y a l'application open camera qui permet cela.

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.opencamera&hl=fr

Mais on perd la gestion du HDR de l'appli samsung :/

Meilleurs contributeurs