Assistance

Open search

Performances Exynos vs SD855+

Voyager

Bonjour,

De nombreux articles comparent les performances de l'Exynos avec le SD855+ qui vient avec le Note10/10+ aux USA.

Valons nous si peu pour Samsung qu'ils nous vendent des smartphones à perfs réduites pour un prix démesuré ? Sur nombre de benchs il est en deça de smartphones à 600€.

Cela ne me gêne pas dans l'utilisation de tous les jours mais qu'en sera-t-il à terme ?

L'Exynos a-t-il un avantage (consommation ??) en dehors du cash qu'il procure à samsung sur notre dos ?

Samsung risque de pousser à l'importation illégale et détaxée de ses produits, et donc à terme de se mettre à dos les grandes enseigne du secteur mais aussi tous les consommateurs, dans une période de forte compétition avec Huawei et OnePlus notamment. Le Note10+ n'est-il pas le flagship de Samsung ?

Est-ce que le CPU a un impact sur les qualités photo ? La gestion doit être différente du SD855+.

Il serait bon que la direction de Samsung s'exprime à ce sujet.

6 RÉPONSES 6
Superuser II
Superuser II

Bonjour @DL31 

Je ne suis pas sur que ici ce soit la bonne adresse pour contacter la direction de Samsung.

Pour tes histoires de de ''Benshs '' le mieux serait que tu testes ces smartphones et que tu reviennes nous raconter cette expérience surtout quand tu auras trouvé un modèle plus performant et offrant plus de fonctionnalités que un Note...

Voyager

C'est fait... fais quelques recherches et tu trouveras le même constat.

En dehors du stylet, que j'apprécie et c'est entre autres pour ça que j'ai pris le note 10+, les smartphones avec snapdragon sont plus rapides et plus fluides (multitâche, jeux 3D, et probable que ça impacte aussi les photos mais là dessus je n'ai pas de certitude). Si tu veux des noms il suffit de regarder tous les smartphones snapdragons SD855 et SD855+ (par ex. asus rog2 -SD855+ avec son écran 120hz-, Oneplus 7 pro avec SD855 qui en passant bénéficie aussi d'un écran 90hz, etc...).

Quoi qu'il en soit ce n'est pas la comparaison en soit qui importe, c'est que Samsung privilégie le marché américain avec le SD855+ (et leur fait des offres additionnelles pour précommandes...) et de notre côté au prix fort on a l'Exynos. Pas très fairplay, sauf si celui-ci a un quelconque avantage technique mais j'aimerais savoir lequel car sur le papier c'est loin d'être le cas.

Voyager

Quelques exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=Ni0sCLDoPPs

https://www.youtube.com/watch?v=UoCVUt3VXKs

https://youtu.be/MQJn1shU_wY

etc.

Plus rapide en multi CPU, meilleures performances 4G+, meilleure gestion énergie, meilleures performances graphiques, pas de ralentissements pour le SD855+ alors que l'Exynos peine parfois sur certaines séquences ou images, etc.

Sur mon dernier lien la différence est même extrêmement impressionnante en gestion animation 3D... l'Exynos semble être vraiment à la peine. J'espère que Samsung apprécie ses bénéfices au détriment du consommateur hors USA. Mieux vaut qu'ils profitent, ce genre d'ineptie ne dure qu'un temps.

Superuser I
Superuser I

Bonjour @DL31 , Je viens tout juste de voir ton post et ça tombe bien car je regardais justement des vidéos pour comparer les deux HIER.

Voici les 2 vidéos retenus :

Celui-ci parle d'une légère différence sur le modem MAIS dans l'ensemble, les 2 versions du CPU et du rendement seraient presque similaires... tu l'as déjà écouté

https://youtu.be/Ni0sCLDoPPs

Et 

Il a une voix criarde

https://youtu.be/MQJn1shU_wY

Par contre, sur TOUS les vidéos que j'ai écouté, la clarté et la luminosité semble meilleure avec le Snapdragon 855 que sur l'Exinos 9825... et il semblerait que le Snapdragon soit meilleur en multi-tasking et que l'Exinos soit meilleur en tâche directe ? (L'inverse de multi-tasking ? ) ce qui les rendrait équivalent..

Perso, c'est pas 3 secondes sur un test de plusieurs minutes qui va me faire sortir de mes gonds...

Si j'ai pu vous aider un peu , cliquez sur le POUCE, Si j'ai résolu votre problème cliquez sur « Accepter comme solution » pour aider ceux qui se posent la même question. Merci
I f it help you a bit, click on the THUMB, If I solved your problem click on « Accept as a solution to help those who ask the same question. Thank you
Voyager

@Cassidy007  merci pour ton ajout, et les différences seront quasi imperceptibles en général y compris en multitasking.

Mais pour te répondre je pense (peut-être à tort !) que le CPU et la puissance en général a un rôle majeur dans les calculs assez lourds et temps réel, par exemple lors de la stabilisation vidéo et les photos live focus.

Avec l'exynos en tout cas, on peut constater que le live focus ("portrait mode") bave sur l'affichage avant que l'on prenne la photo, en basse lumière. Ce n'est pas vraiment le cas du mode normal "photo".

De même lorsqu'on active la super-stab vidéo, les vidéos ne sont pas nettes surtout sur les plans panoramiques même très légers, en particulier en intérieur. C'est plein de grain, la qualité est dégradée et ce n'est pas fluide du tout. C'est il me semble un problème de calcul et d'optimisation (interpolations effectuées) car le problème n'est pas présent sans la super stab.

D'après les review les photos auraient tendance a être aussi meilleures avec le SD855...

Dans tous les cas, Samsung doit absolument revoir son logiciel photo pour le note10+, il y a trop de problèmes de qualité comparé à la concurrence.

Superuser I
Superuser I

@DL31 , Je suis d'accord en ce qui concerne les grains visibles sur les photos ou vidéos, cela est dû à un ISO trop élevé et un ouverture de diaphragme incorrecte donc à de mauvais paramètres du logiciel , je suis donc d'accord avec le fait que Samsung devrait revoir son logiciel car je suis aussi déçu des résultats en mode NUIT et des vidéos et surtout que le live focus ("portrait mode") bave sur l'affichage ...

Si j'ai pu vous aider un peu , cliquez sur le POUCE, Si j'ai résolu votre problème cliquez sur « Accepter comme solution » pour aider ceux qui se posent la même question. Merci
I f it help you a bit, click on the THUMB, If I solved your problem click on « Accept as a solution to help those who ask the same question. Thank you
Meilleurs contributeurs