Assistance

Open search

TUTORIEL - Paratager facilement des fichiers entre un PC et un smartphone

Explorer

Titre.png

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment partager rapidement et facilement des fichiers entre un portable Android et un PC. L’application à utiliser est ‘Partage de liens’. C'est une application développée par Samsung et elle est donc directement intégrée aux smartphones de la marque.

J’aime beaucoup l’écosystème Samsung mais parfois, certaines applications ne sont pas mises en avant malgré leur grande utilité et c’est le cas pour ‘Partage de liens’.

Avant de la découvrir (par hasard), voilà comment je faisais pour partager des fichiers entre mon PC et mon Samsung :

• Souvent via Bluetooth. Mais cela demande pas mal de temps (activation, réception, …). De plus, pas tous les PC ont le Bluetooth de disponible.
  • Par mail. Oui, vous avez raison : cette méthode est honteuse en 2018 et si vous la pratiquez encore, SHAME ON YOU !!! 
  • Via le cloud OneDrive : la plus rapide parmi les 3 (car utilise internet) mais assez lourde parce qu’elle demande une assez bonne logistique derrière (se connecter à OneDrive sur le PC, Télécharger le fichier, Le supprimer de OneDrive ensuite pour pas saturer l’espace, …)

‘Partage de liens’ vient balayer toutes les défauts énoncés ci dessus et se donne le luxe de simplifier énormément le processus.29lzswz

En regardant le nombre d’avis laissés sur l’application sur le Windows Store (3 dont 1 de moi ), l’application ne semble pas très populaire et d’ailleurs sur Android, quand on lit les commentaires, elle a l’air très peu apprécié. Pour moi, c’est clairement injustifié et c’est peut-être parce que les gens n’arrivent pas à l’utiliser. Pas de panique, je suis là pour vous ! Jetons un œil plus proche sur cette merveille 😉

Je vais diviser le tutoriel en 3 étapes afin qu’il soit le plus intuitif possible. Vous verrez, c’est simple comme bonjour mais cela nécessite une petite pré-configuration.

J’espère vraiment qu’à la fin de ce tuto, vous comprendrez l’intérêt de cette application.

Let’s GO !

Tout d’abord, c’est quoi ‘Partage de liens’ ? (Rien à dire de plus que la description sur le Play Store 😉) :

L'application Partage de liens permet de partager facilement un volume conséquent de clips vidéo ou de photos à leur taille d'origine avec un groupe composé de nombreuses personnes.

• Transfert de fichiers volumineux sans paramètres ni connexion câblée
  • Transfert sécurisé de fichiers d'origine avec Samsung Cloud
  • Possibilité de transférer jusqu'à 2 Go simultanément, avec une limite de 1 Go par fichier
  • Prise en charge de tous les types de fichier (à l'exception des fichiers APK)
  • Différentes options de transfert des fichiers (Transfert basé sur les contacts, transfert via un lien, transfert via un code, transfert vers mon PC)

Pour résumé, c'est une application qui permet de transférer des fichiers sans compression à qui nous désirons en utilisant le Samsung Cloud (passage par internet)

Dans ce tutoriel, on va s’intéresser au transfert vers un PC.

Voici les pré-requis :

Il suffit juste d’avoir un PC sous Windows 10 avec une connexion internet (mais si vous voyez ce post, c’est que vous avez internet 😉) et un smartphone sous Android 6 minimum avec lui aussi une connexion internet (DATA ou WIFI). Ils ne doivent pas forcément être sur le même réseau. Enfin, vous devez avoir un compte Samsung actif.

L’étape 1 va se diviser en 2 parties : Une pour les téléphones Samsung et une autre pour les téléphones Android. (Si vous avez déjà configuré « Partage de liens » sur votre smartphone, passez à l’étape 2.)

Etape n°1 : Configuration de l’application sur un Samsung

• Pour les modèles antérieurs au Samsung Galaxy S8

Munissez-vous de votre téléphone puis sélectionner n’importe quelle photo dans votre galerie. Appuyez sur ‘Partager’ puis sur ‘Partage de liens’. Rendu ici, cette fenêtre s’affiche :CONFIGURATION PARTAGE DE LIEN.jpg

Cliquez sur ‘Je déclare avoir lu et accepté la totalité des conditions énoncées ci-dessus’ (Vous pouvez les lire mais ne vous inquiétez pas, rien de dangereux à signaler ), puis sur ‘DEMARRER’.

• Pour le Samsung Galaxy S8 ou les modèles ultérieurs

De la même manière, sélectionner une photo de dans votre galerie et cliquez sur ‘Partager’ puis sur ‘Partage de liens’. Voilà la fenêtre qui va s’afficher :Screenshot_20181124-023126_Samsung Experience Service.jpg

Ici aussi, vous devez accepter l’ensemble des conditions susmentionnées (toujours sans risque, ça n’a pas changé 😉) et cliquez sur ‘SUIVANT’.

Etape n°1 BIS: Configuration du smartphone Android

Comme l’application n’est pas pré-installée sur votre appareil, il faut aller la chercher sur le Google Play Store. Pour cela, cliquez sur le lien suivant : Lien de téléchargement vers le Play Store

Une fois installée, cliquez sur l’application et configurer la (créer vous un compte Samsung si vous n’en avez pas un, acceptez les conditions, …)

Téléphone configuré ! Il ne vous reste plus qu’à nous occuper du PC

Etape 2 : Installer l’application à partir du Windows Store

Sur votre PC, cliquez sur ce lien: Lien de téléchagement vers le Microsoft Store

Il vous redirigera vers l’application ‘Partage de liens’ sur le Windows Store. Installez-la et passez à l'étape 3.

Etape 3 : Configurer l’application sur le PC

Une fois installée, cliquez sur l’application. Voilà sur quoi vous devez tomber :image 1.png

Acceptez les conditions et cliquez sur ‘SUIVANT’.

À la suite de cela, il faut nommer votre PC : ce nom apparaitra dans les messages de notification sur votre smartphone. Cliquez sur ‘SUIVANT’.

Rendu à cette étape, il faut entrer votre numéro de téléphone associé à votre compte Samsung (très important) et cliquez après sur ‘SUIVANT’.

Un code va être généré (valable 1 min) et vous allez recevoir en même temps une notification sur votre smartphone. Cliquez sur cette notification et inscrivez le code. Voilà à quoi cela ressemble dans mon cas :Screenshot_20181123-222608_Link Sharing.jpg(Ici, le nom de mon PC est ‘ANAS-PC’ et le code associé est ‘1872’)

Appuyez ensuite sur ‘OK’.

BRAVO ! Configuration terminée ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter. Je vais quand même vous montrer comment procéder, sait-on jamais 😉

COMMENT ENVOYEZ DES FICHIERS DE MON SMARTPHONE VERS MON PC ?

Sélectionnez les fichiers que vous voulez (un seul ou plusieurs en même temps). Cela peut être des images, des vidéos, des musiques, PDFs, … ABSOLUMENT TOUT CE QUE VOUS VOULEZ A CONDITION DE NE PAS DEPASSEZ 1 Go (la seule limite est votre imagination). Cliquez ensuite sur ‘Partager’. Appuyez ensuite sur ‘Partage de liens’ et la MAGIE, l’option ‘Envoyez à l’ordinateur’ apparait :image 2.png

Cliquez dessus. Peu de temps après, une notification va apparaitre sur votre PC : appuyez dessus (ou allez directement sur l’application et cliquez sur le fichier reçu). Appuyez ensuite sur ‘TOUT TELECHARGER’. Voilà ! Les fichiers sont maintenant dans votre PC dans le dossier ‘Téléchargements->Partage de liens’ (Ce dossier est configurable directement dans les paramètres de l’application).

image 3.png

Comme dit précédemment, ne vous souciez plus de l’espace dans le cloud Samsung disponible car le fichier va se détruire dans 2 jours (pas de soucis car il restera dans votre PC en physique une fois téléchargé)

COMMENT ENVOYEZ DES FICHIERS DE MON PC VERS MON SAMSUNG ?

Etape inverse maintenant.

Allez sur l’application sur votre PC, cliquez sur le ‘+’ en haut à gauche. Dans la case destinataire, inscrivez ‘Mon téléphone’ et sélectionnez ensuite les fichiers que vous désirez partager (à travers l’option ‘AJOUTER DES FICHIERS’). Appuyez ensuite sur ‘Partager’. Vous allez recevoir une notification sur votre Samsung, cliquez dessus, puis sur 'TOUT TELECHARGER' et là normalement vos fichiers sont dans le dossier Téléchargements dans votre Stockage Interne. Accédez-y à travers l'explorateur de fichiers 'Mes fichiers'.image 4.png

Il faut notez qu’il est tout à fait possible de partager le fichier désiré directement en effectuant dessus un ‘clic-droit -> Partager -> Partage de liens’PARTAGERRR.png

Voilà ! Le tutoriel est terminé. Vous savez maintenant comment partager facilement un fichier entre votre PC et votre téléphone. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et même à me dire si vous avez une meilleure façon de partager les fichiers.

jky6hf

Si l’application vous a plu, pensez à la noter sur le Windows Store car qui dit beaucoup d’avis positifs, dit service entretenu et mis-à-jour par Samsung 😉

TRES IMPORTANT : Si vous n’êtes pas convaincu par l’application, pensez à vous déconnecter de votre compte Samsung sur votre PC avant de la désinstaller ! Pour se faire, cliquez sur votre profil en bas à gauche, puis sur ‘SE DECONNECTER’.