Assistance

Open search

application Samsung inutilisable pour cause "téléphone rooté"

Julie_T Moderator
Moderator

Bonjour à vous,

Merci pour les explications apportées, @Maxou9 

@Gui10 , je ne suis pas non plus informaticien, je n’ai aucune expérience avec le root ou le flash, car je préfère profiter de mon téléphone comme il a été conçu.

Les utilisateurs qui ont besoin de plus de fonctions et qui peuvent s’assumer le fait que le rootage et  le flash ne sont ni agréés ni encouragés par le producteur du téléphone, ils assument aussi la perte de certains fonctions. Cela se passe car il existe toujours une trace des changements  au niveau d’OS. Même en changeant le ROM avec un ROM soit disant officielle, ou en supprimant les changements visibles dans la partition /system (donc tous les fichiers de type /system.img, si j’ai bien compris), il y d’autres partitions qui ont été aussi affecté par ce changement, et qui n’aillent pas fonctionner comme ils doivent, même après cette suppression.

@Wendigogo , je suis tout à fait d’accord avec @Maxou9 , car cela est la position officielle de Samsung, ainsi que la vérité concernant le flash et le root. : « Samsung ne propose nul part ces ROM en téléchargement libre pour les particuliers seul certains centre de réparation on un accès vers les serveurs Samsung. » Donc, il n’existe pas des Rom officielles Samsung sur le net, par pour le root, pas pour le flash.

Pour répondre à votre question, normalement, aucune des 2 téléphones donnés comme exemple n’a pas accès à Samsung Pay, Knox, etc.

Imaginez vous que vous avez un morceau de papier et vous la chiffonnez. Après, vous essayez de la redresser même avec un fer à repassé. Toutefois, il reste toujours des plis et le morceau de papier ne peut jamais revenir à sont état initial, même si nous essayons de mettre un nouveau morceau dessus. Il doit être changé complètement. C’est la même chose avec l’OS officielle Samsung. Une fois flashé, l’OS doit être supprimé et la ROM officielle réinstallée. Et cela peut être fait seulement dans un de nos centres de réparation agréé.  

Je reste dans le coin.

Bien à vous et à bientôt sur la Communauté,

Julie_T, modératrice Samsung

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

Pathfinder

Merci @Maxou9 et @Julie_T de prendre le temps de me répondre.

@Julie_T  a écrit :

Les utilisateurs qui ont besoin de plus de fonctions et qui peuvent s’assumer le fait que le rootage et  le flash ne sont ni agréés ni encouragés par le producteur du téléphone, ils assument aussi la perte de certains fonctions. Cela se passe car il existe toujours une trace des changements  au niveau d’OS. Même en changeant le ROM avec un ROM soit disant officielle, ou en supprimant les changements visibles dans la partition /system (donc tous les fichiers de type /system.img, si j’ai bien compris), il y d’autres partitions qui ont été aussi affecté par ce changement, et qui n’aillent pas fonctionner comme ils doivent, même après cette suppression.

Comme l'a indiqué @Maxou9 c'est le compteur knox qui est modifié lors de l'installation du root. Et si j'ai bien compris, c'est une sorte de fusible donc son changement d'état n'est pas réversible (une fois le fil coupé impossible de le réparer). C'est la seule différence entre mes deux exemples car :

@Julie_T  a écrit :

Imaginez vous que vous avez un morceau de papier et vous la chiffonnez. Après, vous essayez de la redresser même avec un fer à repassé. Toutefois, il reste toujours des plis et le morceau de papier ne peut jamais revenir à sont état initial, même si nous essayons de mettre un nouveau morceau dessus. Il doit être changé complètement.

justement non. Il est tout à fait possible de faire des clones parfaitement identiques en informatique et donc de reproduire exactement le morceau de papier du départ.

À moins qu'il y ait une partition inconnue qui ne soit pas clonée lors du flash d'une rom, il faut changer ce fusible. C'est pourquoi j'aimerai une confirmation par un forumeur qu'un centre de réparation agréé Samsung permet de retrouver l'accès à Samsung Pay sans changer la carte mère.

@Julie_T  a écrit :

Pour répondre à votre question, normalement, aucune des 2 téléphones donnés comme exemple n’a pas accès à

Samsung Pay, Knox, etc.

Je n'ai pas fait le test personnellement mais je pense que beaucoup on mis à jour leur Note8 vers Android Pie en utilisant une Rom de Sammobile et qu'ils ont toujours accès à Knox. Cela semble logique puisque la rom flashée est d'origine Samsung et n'a pas été modifiée.

@Gui10  a écrit :

Donc le tel ne vérifie pas si telle ou telle rom mais si root ou pas.

C'est justement le cœur de cette discussion : le tél ne vérifie pas s'il EST rooté mais s'il A ÉTÉ rooté. L'état actuel de l'appareil n'a pas d'importance et c'est bien là qu'est le problème.

C'est comme si tu étais allé en boîte en basket, que tu t'étais fait refouler pour cette raison et que tu y retournes le lendemain en derby mais qu'on te dise : "vous aviez des baskets hier, vous ne pourrez plus entrer, jamais !".

Enjoy !

Julie_T Moderator
Moderator

@Wendigogo , les deux, root et flash, ils ne sont pas réversibles sans des traces dans l'OS, pas sans l’intervention d’un technicien agréé.

Pour cloner quelque chose, on a besoin de l'ADN de l'original. Et Samsung n'a pas offert accès aux codes originaux de l'OS utilisé sur ses appareils. Donc, même si votre idée est bonne en théorie, cela ne marche pas en pratique. Tout est lié à la disponibilité des OS Samsung pour le grand public. Et comme ceux-ci ne sont pas disponibles, un tel clone ne peut pas être crée.

Oui, les roots et les flashs des téléphones restent dans la mémoire du compteur Knox même après l'installation d'OS officielle dans un centre de réparation agréé Samsung. Toutefois, le téléphone peut être utilisé normalement, avec toutes ses fonctionnalités. Le Knox détecte bien les brèches de sécurité et il garde un historique. Tout comme l’antivirus : Si votre ordinateur est virussé, votre antivirus le détecte, il supprime le fichier corrompu, et garde un historique de ses actions, même si le virus n’est plus là.

Je reste dans le coin.

Bien à vous et à bientôt sur la Communauté,

Julie_T, modératrice Samsung

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

Pathfinder

@Wendigogo  a écrit :

@Gui10  a écrit :

C'est justement le cœur de cette discussion : le tél ne vérifie pas s'il EST rooté mais s'il A ÉTÉ rooté. L'état actuel de l'appareil n'a pas d'importance et c'est bien là qu'est le problème.

C'est comme si tu étais allé en boîte en basket, que tu t'étais fait refouler pour cette raison et que tu y retournes le lendemain en derby mais qu'on te dise : "vous aviez des baskets hier, vous ne pourrez plus entrer, jamais !".

Enjoy !

J'aime bien l'image 😄

Mais étant donné que c'est une histoire de sécurité, je donnerai plus l'image du casier judiciaire. Si tu n'as jamais rien fait, casier vierge, tu peux te présenter au présidentiel.

Tu as fait quelque chose qui fait une ligne sur le casier judiciaire quand tu avais 19 ans, bein même a top 50 ans, ce n'est pas un casier vierge, tu ne peu plus te présenter 😊

Merci pour les explications 😉

Superuser II
Superuser II

Même avec un casier en France tu peux aller au présidentiel...😡

Observer

Salut tout le monde,

Apparemment Samsung donne ses OS gratuitement sur SAMMOBILE, par exemlpe pour mon téléphone un s8 :

https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-s8/SM-G950F/AUT/download/G950FXXS4DSC2/261936/

Mais la question reste la meme, après le unroot et le flash de la firmware oficielle les apps samsung vont ils refonctionner ?

J'ai rooté le S8 avec Majisk et le compteur Knox est à 0, j'ai lu les messages précedents et j'hésite à unroot.

Puisque l'OS est dispo gratis, le technicien fera la meme manip, qui est disponible sur le site (avec Odin),  que moi à moins que ça soit en hard le truc, ou bien c foutu et on oublie le samsung pass, d'ailleurs ca me déçoit de la part de Samsung.

SVP si ya qqun qui est bien informé et sur de lui qu'il nous aide sur ce souci.

Superuser II
Superuser II

Bonjour @zikimiri 

Samsung ne donne pas ces rom Sammobile ou ailleurs. Ils les récupèrent sur des tel Samsung.

Après un Root il est impossible de récupérer un compteur Knox a 0.

Sauf a remplacer la carte mère.

Rooter sont tel est un choix qu'il faut assumer.

Observer

SVP Maxou,

Regardez le site que j'ai mis et vérifiez par vous-meme.

Et si je vous dit que j'ai le compteur a 0 c'est que j'ai vérifé, j ai plus de charge sinon j'aurai posté un screenshot.

Superuser II
Superuser II

Bonjour @zikimiri 

Tu raconte avoir rooté ton tel et garder ton compteur Knox a 0.

Tres BIEN.

Tu es certain du caractère officiel des rom proposé par Sammobile 

Tres BIEN.

Je ne comprends pas pourquoi tu te pose des questions dans ce cas.

Personnellement je considère que aujourd'hui rooter un tel est dangereux et ne serre strictement a rien sauf pour un développeur d'applications.

Sur ce poste notre modératrice @Julie_T s'est exprimé elle est ici la seul voix officielle de Samsung.

J ai donné mon mon avis basé sur mon expérience, a ma connaissance il est possible de cacher un root jusqu'au S7 et c'est devenu impossible depuis pour moi.

Apres je ne doute pas qu'il y est plus fort que moi.

Tente tes manipulations et reviens partager ton expérience.

Pathfinder

@Maxou9  a écrit :

Samsung ne donne pas ces rom Sammobile ou ailleurs. Ils les récupèrent sur des tel Samsung.

En effet, SamMobile n'est pas du tout un site officel Samsung.

@Maxou9  a écrit :

Après un Root il est impossible de récupérer un compteur Knox a 0.

Sauf a remplacer la carte mère.

Ca n'est pas très clair pour moi car @Julie_T a indiqué plusieurs fois qu'un simple flash d'une rom officielle dans un centre agréé suffisait :

@Julie_T  a écrit :

@Wendigogo,  je pense que j'ai expliqué dans un message antérieur que la réinitialisation aux paramètres d'usine ne va pas remettre l'OS d'origine sur le téléphone. Si le téléphone a été rooté ou flashé, il est nécessaire que l'utilisateur aille dans un centre de réparation agréé Samsung pour avoir le ROM officielle une fois de plus.

Mais je n'ai toujours pas eu la confirmation par un utilisateur l'ayant réellement fait.

@zikimiri  a écrit :

Et si je vous dit que j'ai le compteur a 0 c'est que j'ai vérifé, j ai plus de charge sinon j'aurai posté un screenshot.

Je veux bien un screenshot avec l'appli "Phone INFO *SAMSUNG*. Si tu as flashé un recovery modifié (pour le root) ton compteur knox doit être à 0x1.

Enfin :

@Julie_T  a écrit :

Pour répondre à votre question, normalement, aucune des 2 téléphones donnés comme exemple n’a pas accès à Samsung Pay, Knox, etc.

J'ai fait le test et j'ai passé mon Note8 sous Pie via une rom de SamMobile : aucun problème avec Samsung Pay, Knox etc.

Attention, je n'encourage pas cette méthode. C'est simplement pour tester cette histoire de root, de compteur Knox et de ROM officielle/non-officielle.

Pour résumer : flasher une rom non-officielle de SamMobile ne modifie pas le compteur knox et ne fait pas perdre les applis Samsung basé sur Knox comme SamungPay (logique).

Flasher la même rom sur un téléphone rooté fait perdre le root (logique) mais ne remet pas le compteur knox à 0 et ne rend donc pas l'accès aux applis Samsung basé sur Knox.

C'est tout de même unique : rooter un Sony/OnePlus/etc.fait perdre l'accès à certaines applis (Google Pay, Banques etc.) ce qui me semble tout à fait justifié. Mais revenir à une rom "officielle" rend l'accès à ces applis e qui me paraît tout à fait logique : appareil rooté => applis exclues, appareil non-rooté => applis autorisées.

Personnellement, je trouve ça complètement aberrant de conserver "l'historique" du root ...

@Gui10  a écrit :

@Wendigogo  a écrit :

@Gui10  a écrit :

J'aime bien l'image 😄

Mais étant donné que c'est une histoire de sécurité, je donnerai plus l'image du casier judiciaire. Si tu n'as jamais rien fait, casier vierge, tu peux te présenter au présidentiel.

Tu as fait quelque chose qui fait une ligne sur le casier judiciaire quand tu avais 19 ans, bein même a top 50 ans, ce n'est pas un casier vierge, tu ne peu plus te présenter 😊

Certaines peines sont effacées d'un casier judiciaire après plusieurs années.

Cela dit, on parle d'un objet qui peut être acheté par quelqu'un qui en aura un usage limité alors qu'il n'a rien fait.

Enjoy !

PS : j'aimerai VRAIMENT avoir un retour sur le passage en centre agréé qui résoudrait ce problème. Payer 40€ serait une solution acceptable, même si pour moi cela reste ***** sur le principe.

Meilleurs contributeurs