Assistance

Open search

application Samsung inutilisable pour cause "téléphone rooté"

Superuser II
Superuser II

Bonjour @Wendigogo 

Alors en fait  y a root et root.

Tout dépend avec quoi et comment cela a été fait on lit ''partout que le compteur KNOX c'est 0x0 a l'origine et OX1 après un root.

Sauf qu'en réalité la chose est plus complexe.Screenshot_20190327-120404_Gallery.jpg

Voile le compteur Knox.

Il est composé  de 0X0000 a l origine 

Et après un root passe a  0X1--- plus trois autre chiffre et tout dépend de ces chiffres.

Le compteur va ou peut être activé lors d'un root ou lors de l'installation d'une rom custom ou d'une rom ayant pas ou la mauvaise signature numérique.

Niveau rom, les roms Sammobile  à ce que j'en sais sont extraites de téléphone. Elles sont normalement équivalentes au rom Officiel Samsung qui elles ne sont distribuées que par un logiciel spécifique et via un serveur Samsung.

Rien ne permet de garantir la parfaite intégrité de ces roms, elles pourraient tres bien avoir été modifiée.

Et en dehors de Sammobile qui est payant sauf a vouloir télécharger a vitesse tortue les autres sources sont encore plus risquées.

Tout cela est sans compter la difficulté a trouvé la bonne rom pour sont Tel.

Même si il est possible dans certains cas d'intervertir une rom. Exemple une XEF sur un tel acheté chez un opérateur disons Orange FTM.

Y a quelque cas ou ce n'est pas possible sans activation du compteur.

Auprès j'aimerai que l'ont m'explique l'interet pour un utilisateur commun d'aller changer de rom ?

Avant sous android 7 un Opérateurs  Orange modifiait lesrom FTM pour en retirer certaines fonctionnalités.

Aujourd'hui et depuis Oréo Samsung ne le permet plus ou du moins beaucoup moins.

Si on fait abstraction des histoires de dates de déploiement entre une XEF ET LES SFR, BOG, FTM ou est concrètement l'intérêt qui justifie un changement de rom ???

Idem pour le root ?

Pathfinder

@Maxou9  a écrit :

Niveau rom, les roms Sammobile  à ce que j'en sais sont extraites de téléphone. Elles sont normalement équivalentes au rom Officiel Samsung qui elles ne sont distribuées que par un logiciel spécifique et via un serveur Samsung.

Rien ne permet de garantir la parfaite intégrité de ces roms, elles pourraient tres bien avoir été modifiée.

Et en dehors de Sammobile qui est payant sauf a vouloir télécharger a vitesse tortue les autres sources sont encore plus risquées.

Odin, vérifie l'intégrité des ROMs utilisées (il me semble que c'est un outil Samsung). Et perso, je préfère attendre quelques heures pour télécharger une rom que de briquer mon appareil ou perdre le Knox ...

@Maxou9  a écrit :

Même si il est possible dans certains cas d'intervertir une rom. Exemple une XEF sur un tel acheté chez un opérateur disons Orange FTM.

Auprès j'aimerai que l'ont m'explique l'interet pour un utilisateur commun d'aller changer de rom ?

Idem pour le root ?

Tu as donné l'exemple pour le changement d'opérateur. Orange (SFR et Bouygues également) inclut des paramètres dans leur CSC pour le support de la VoLTE ou du VoWiFi par exemple. Utiliser un appareil "SFR" avec une sim "orange" ne permet pas de profiter de ces fonctionnalités.

Ensuite, on peut avoir envie de tester une rom custom (LineageOS, qui n'est d'ailleurs pas rootée par défaut) pour essayer un Android Stock.

Pour le root, les choses ont bien évoluées et la seule chose qui me manque vraiment c'est Titanium Backup. Je n'ai jamais trouver d'alternative sans root aussi fiable.

Enfin, l'appareil nous appartient, l'usage que nous en faisons ne regarde que nous et il devrait être possible, comme sur toutes les autres marques, de revenir à un état d'usine. Si tu achêtes un PC sous Windows que tu as envie de tester GNU/Linux et que tu décides de revenir sous Windows tu pourras toujours aller sur le site de ta banque ou utiliser Paypal.

Encore une fois, ce qui me pose problème c'est que le tél ne vérifie pas s'il EST rooté mais s'il A ÉTÉ rooté. L'état actuel de l'appareil n'a pas d'importance pour Samsung alors que c'est bien ce qui devrait réellement compter.

Enjoy!

Superuser II
Superuser II

@Wendigogo 

Un Samsung aujourd'hui support la volte et le Vowifi quelques soit sont lieux d'achats. Un tel d'origine SFR fonctionnera chez Orange avec la Volte. 

Après acheter un Samsung note 1000€ pour y ***** une rom custom qui ne supporte pas la moitié des fonctions du stylet ou juste pour avoir des fond d'écran différents lol chacun fait comme il veut perso j'achète aussi un Samsung pour les fonctionnalités de la surcouche maison.

Pour un Androïd stock tu te trouve un Umidigi 10 fois moins chère.

Bref chacun ces positions chez les utilisateurs comme les fabricants.

Pathfinder

@Maxou9: du coup quel est l'intérêt pour les opérateurs d'avoir un CSC (donc une rom) spécifique ? Ça leur fait du travail en plus pour un résultat identique et des clients qui râlent parce que les mises à jour "tardent" à arriver ...

On peut vouloir un appareil performant avec un grand écran incurvé Super-Amoled magnifique et du Android Stock. Comme on peut acheter un ultra-book et y coller un GNU/Linux ou un BSD.

Cela dit, la progression Touchwizz / Samsung Experience / OneUI est assez incroyable. Le travail d'optimisation et d'ergonomie fait est vraiment remarquable !

PS : je te propose d'arrêter de polluer ce fil de discussion, nos échanges sont assez loin du sujet d'origine ...

Observer

Bonjour a tous

Nouvel inscrit sur ce forum et nouvel utilisateur du s9 + ,je me retrouve chez vous ( avec plaisir et en toute convivialité )suite a mes recherches sur les conséquences exactes du ROOT sur mon téléphone

Concernant les roms officielles ou supposées officielles ,je pense ( en toute modestie )que vous avez omis un outil qui permet d'avoir  accés aux roms officielles SAMSUNG,c'est un outil qui télécharge sur les serveurs SAMSUNG les roms officielles .

Il s'agit de SamFirm

Il permet de selectionner en plus une Rom en 1 ou plusieurs fichiers

C'est un outil que j'utilise déja depuis de nombreuses années et qui est reconnu justement pour le fait que ce sont  des Roms officilles issues des serveurs Samsung

sam_firm.jpg

Highlighted
Superuser II
Superuser II

Bonjour @tsar1958 

Non Samfirm n'est l'outil officiel.

SamFirm est un outil qui télécharge sur les serveurs Sammobile qui n'est pas un site Samsung.

Y a pas d'outils ou de site accessible au grand public pour télécharger les roms Samsung.

Observer
Autant pour moi
Observer

De toute facon ,qu'elle que  soit la méthode utilisée pour rooter ,quand le Knox passe a 1 c'est fini,il n'y a aucune méthode pour revenir en arriere a moins d'être copain avec Merlin l'enchanteur .

Et même en passant par un centre officiel Samsung ,il reste toujours une trace du Root

Je viens d'appeler deux centres sur Paris qui m'ont confirmés que malgré le fait de passer par eux ,vous ne pourrez plus utiliser les applis telles Samsung Pay par exemple 

xda.jpg

Pathfinder

@Maxou9  a écrit :

Bonjour @tsar1958 

Non Samfirm n'est l'outil officiel.

SamFirm est un outil qui télécharge sur les serveurs Sammobile qui n'est pas un site Samsung.

Y a pas d'outils ou de site accessible au grand public pour télécharger les roms Samsung.

@Maxou9: je ne l'ai jamais utilisé mais Smartswitch ne propose pas ce genre d'opération ? Si c'est le cas, c'est peut-être lui qui permet à SamMobile de récupérer les fichiers Samsung ...

Enjoy !

Pathfinder

@tsar1958  a écrit :

De toute facon ,qu'elle que  soit la méthode utilisée pour rooter ,quand le Knox passe a 1 c'est fini,il n'y a aucune méthode pour revenir en arriere a moins d'être copain avec Merlin l'enchanteur .

Et même en passant par un centre officiel Samsung ,il reste toujours une trace du Root

Je viens d'appeler deux centres sur Paris qui m'ont confirmés que malgré le fait de passer par eux ,vous ne pourrez plus utiliser les applis telles Samsung Pay par exemple 

Merci pour le retour.

OK, c'est donc confirmé : rooter son appareil est irréversible sauf à changer la carte mère.

Question subsidiaire, est-ce qu'un appareil non-rooté avec un compteur Knox à 1 peut utiliser Google Pay ?

Meilleurs contributeurs