Assistance

Open search

Galaxy A5 2016 :Perte de Wifi depuis la dernière màj

Pathfinder

EDIT 21/01/2018 SOLUTION PROVISOIRE

les 3 solutions qui ont fait leurs preuves, à tenter l'une après l'autre dans l'ordre:

Ouvrir les paramètres de la Livebox en tapant 192.168.1.1 dans votre navigateur.

Identifiez-vous avec votre mot de passe (les 8 premiers caractères de la clé de sécurité par défaut, si vous ne l'avez pas  personnalisé)

La première chose à faire est bien sûr de chercher une mise à jour du firmware de la Livebox (onglet assistance - mise à jour du logiciel de la livebox).

Ensuite, cliquer sur l'onglet WiFi - puis cliquer sur Wifi Avancé dans la colonne de gauche.

Solution 1 (50% de chance de réussite) - Affecter manuellement le canal WiFi 5GHz de la box entre 36 et 48 et cliquer sur Enregistrer en bas de la page.

solution 2 (100% de réussite) - désactiver totalement le WiFi 5GHz et ne garder que le 2,4GHz.

À la rubrique configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz, cliquer sur "non" et décocher le 5GHz

Penser à cliquer sur Enregistrer en bas de la page. 

Si vous n'avez pas d'autres appareils utilisant le WiFi 5GHz, ça n'aura aucun impact négatif. À signaler que les clés Chromecast sont aussi connues comme impactées par le bug...

solution 3 (pour les puristes) - séparer les 2 réseaux en modifiant le SSID du 5GH:

À la rubrique configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz, cliquer sur "non"

Dans la colonne de droite Wifi 5GHz, changer le nom du réseau WiFi en cliquant sur "modifier" et le nommer différemment du 2,4GHz.

Penser à cliquer sur Enregistrer en bas de la page.

Faire oublier le réseau au Samsung et relancer une recherche, se reconnecter uniquement au 2,4GHz. Ne surtout pas tenter de s'accrocher au 5GHz, ça pourrait sembler marcher, mais pas longtemps.

Une mise à jour A510FXXU4CQL3 est en cours de déploiement OTA (automatiquement ou manuellement en WiFi)

Pour la forcer, allez dans Paramètres - Mises à jour logicielle - Téléchargement manuel des MàJ. Répétez l'opération à quelques heures d'intervalle si la requête n'aboutit pas. Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter en WiFi sur votre Livebox, essayez sur un réseau public ou chez un voisin.

Le recours au logiciel Smart Switch (préconisé parfois par le SAV Samsung) pour faire une mise à jour manuelle en USB à partir d'un PC ou d'un Mac reste une option de dernière chance. Je ne peux pas la recommander avant d'avoir tenter d'abord les solutions ci-dessus. Et elle n'est pas applicable depuis Linux.

Pathfinder
Merci de ce retour d'expérience. Ça m'évitera de courir tester sur une autre Livebox que la mienne.
Pathfinder
J'ai fait la même mise à jour sur le J5 de Madame et aucun problème non plus. Il semble donc que seuls les A5 2016 soient concernés.
Allez Samsung ! On se bouge pour sortir un correctif et on arrête de rejeter la faute sur Android. C'est VOTRE implémentation du correctif de sécurité qui est moisi.
Observer

Ils m'ont proposé de faire un "reboot usine".. Un de vous a-t-il déjà testé? Est-ce que ça fonctionne? 
Je suis franchement déçue du service client Samsung... C'est trop facile de rejeter la faute sur Android et de nous laisser avec ce problème. Je pars lundi à l'étranger donc plus de 4G. Comment je vais faire pour me connecter à internet??!! 
Si quelqu'un a une solution... Car je désespère... :smileysad:

First Poster

Bon j'ai le meme probleme depuis la derniere mise a jour. Le wifi est indispensable alors Samsung hop hop hop on se sort les doigts et on sort un correctif rapidement !

Apprentice
Pathfinder

FAUX ! ce bug ne touche QUE le Galaxy A5 (2016) Tous les autres phones qui ont eu la mise à jour de sécurité fonctionnent normalement. J'ai un J5 (2016) qui a eu la même MàJ et aucun problème.

C'est Samsung qui a loupé l'implémentation pour le A5

Sortez-vous les doigts, Samsung ! Ça râle sur plein de forums...

Superuser II
Superuser II

Bonjour a tous.

Bon comme je vois que personne ce mouille je vais m'y coller.y a un bugg sur les Alpha cherchez pas.

Samsung est entrain de corriger.

Faut donc attendre.

Oui je sais. .. Mais tous les blabla y changerons rien.

Il semble que sur certains A le fait de faire oublier la connexion puis de la recréer en décochant la connexion auto arrange un peu les choses et évite de ressaisir la clé de sécurité...

Pathfinder
Oui, mais ça ne marche qu'une fois jusqu'à la perte de connexion (par mise en veille par exemple) et à la reco suivante, ça replante.
Solution à garder quand même pour recevoir le correctif par OTA quand il arrivera (?) la connexion restant stable tant qu'elle n'est pas coupée.
Superuser II
Superuser II

@Dan40

Ok

Tu as remarqué je suppose que si tu enleves connexion auto. Il te faut appuyer sur le point d'accès et faire connexion  ? 

Meilleurs contributeurs