Assistance

Open search

Galaxy A5 2016 :Perte de Wifi depuis la dernière màj

RÉSOLU
Apprentice

Bonjour, depuis la dernière Maj , le wifi se déconnecte au bout de 30 secondes, il écrit "erreur d'authentification ". Je désactive et réactive le wifi , se reconnecte,  fonctionne 30 secondes et se redéconnecte. Vérifié sur 3 réseaux wifi différents.  Oublier le réseau et le reconnecter ne change rien.  Merci d'avance de votre aide.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Pathfinder

 

EDIT 21/01/2018 SOLUTION PROVISOIRE

les 3 solutions qui ont fait leurs preuves, à tenter l'une après l'autre dans l'ordre:


Ouvrir les paramètres de la Livebox en tapant 192.168.1.1 dans votre navigateur.

Identifiez-vous avec votre mot de passe (les 8 premiers caractères de la clé de sécurité par défaut, si vous ne l'avez pas  personnalisé)

La première chose à faire est bien sûr de chercher une mise à jour du firmware de la Livebox (onglet assistance - mise à jour du logiciel de la livebox).

Ensuite, cliquer sur l'onglet WiFi - puis cliquer sur Wifi Avancé dans la colonne de gauche.

 

Solution 1 (50% de chance de réussite) - Affecter manuellement le canal WiFi 5GHz de la box entre 36 et 48 et cliquer sur Enregistrer en bas de la page.

 

solution 2 (100% de réussite) - désactiver totalement le WiFi 5GHz et ne garder que le 2,4GHz.

À la rubrique configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz, cliquer sur "non" et décocher le 5GHz

Penser à cliquer sur Enregistrer en bas de la page. 

Si vous n'avez pas d'autres appareils utilisant le WiFi 5GHz, ça n'aura aucun impact négatif. À signaler que les clés Chromecast sont aussi connues comme impactées par le bug...

 

solution 3 (pour les puristes) - séparer les 2 réseaux en modifiant le SSID du 5GH:

À la rubrique configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz, cliquer sur "non"

Dans la colonne de droite Wifi 5GHz, changer le nom du réseau WiFi en cliquant sur "modifier" et le nommer différemment du 2,4GHz.

Penser à cliquer sur Enregistrer en bas de la page.

Faire oublier le réseau au Samsung et relancer une recherche, se reconnecter uniquement au 2,4GHz. Ne surtout pas tenter de s'accrocher au 5GHz, ça pourrait sembler marcher, mais pas longtemps.

 

Une mise à jour A510FXXU4CQL3 est en cours de déploiement OTA (automatiquement ou manuellement en WiFi)

Pour la forcer, allez dans Paramètres - Mises à jour logicielle - Téléchargement manuel des MàJ. Répétez l'opération à quelques heures d'intervalle si la requête n'aboutit pas. Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter en WiFi sur votre Livebox, essayez sur un réseau public ou chez un voisin.

 

Le recours au logiciel Smart Switch (préconisé parfois par le SAV Samsung) pour faire une mise à jour manuelle en USB à partir d'un PC ou d'un Mac reste une option de dernière chance. Je ne peux pas la recommander avant d'avoir tenter d'abord les solutions ci-dessus. Et elle n'est pas applicable depuis Linux.

695 RÉPONSES 695
Pathfinder

Bonjour,

effectivement, le téléphone de mon fils un A5 2016 a le même problème depuis la dernière mise à jour d'hier. J'ai appelé le service client samsung, il m'a dit de faire ces manips :   réinitialisé les paramètres wifi, bluetooth, et reseau puis le téléphone mais rien n'y a fait. Ensuite la personne m'a suggérer si ça ne marche pas de le porter au SAV le plus proche !!.

Le téléphone est encore sous garanti mais tout de même, ce n'est pas sérieux.

Cette fois çi cela commence à bien faire avec ces mises à jour, moi même j'ai un A3 2016 et lorsqu'il a fait la mise à jour "Nougat 7.0" il y a eu des problèmes de charges (nombreux post sur la communauté) certes nous avons eu un correctif, mais il y a pour certains encore des problèmes d'autonomie.

Cette dernière mise à jour je l'ai fait sur le mon A3  et heureusement pas de bug. 

Apprentice

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème depuis 2 mois avec mon Samsung Galaxy A5 2016 que j'ai depuis 1 an. 

J'ai d'abord remarqué que le wi-fi n'était plus activé, je l'ai donc réactivé. 

Le problème est revenu mais cette fois je ne pouvais même plus activer le wi-fi (le bouton était grisé, impossible d'y toucher). 

J'ai ramené le téléphone au SAV Darty, étant encore garanti. Je l'ai récupéré la semaine dernière, après un reset à la configuration usine et une réparation sur le circuit imprimé. 

Ca a refonctionné 5 jours et depuis aujourd'hui le problème est revenu. 

Oublier la connexion et retaper la clé de sécurité ne change rien. 

 

Cela semble lié à la dernière MAJ Android, un correctif serait le bienvenu. 

Pathfinder

Bonsoir,

 

Hier j'ai appelé le service client, et je pense que tous ceux qui on remarqué  ce problème appelle le SAV et le fasse remonter.

Ce n'est pas un problème de tel mais bien suite à cette mise à jour, le A5 2016 de mon fils est encore sous garanti et jusqu'à présent il n'avait pas de problème.

New Member

Exactement le même probleme de mon côté... Merci samsung pour cette MaJ ....

First Poster

De même, depuis 3/4 jours, perte de wifi: "une erreur d'authentification est survenue", depuis le passage à android 7.0...

"oubli du réseau" effectué, réinitialisation effectuée, rien n'y fait ! La perte du wifi survient subitement, ça peut aller de 5 minutes à 20 secondes...

Très très handicapant !

First Poster
Petite manip' qui a fonctionné pour moi, enfin qui a l'air de fonctionner plus longtemps, il faut oublier le réseau, se reconnecter en "décochant RECONNEXION AUTOMATIQUE".
Le bémol c'est qu'une fois qu'on rentre chez soi il faut se reconnecter manuellement...
Highlighted
Observer
Même chose pour moi depuis la mise a jour sur mon A5 2016 il y a 2 jours pffff
First Poster

Bonsoir,

Même problème chez moi ! Une solution qui a fonctionnée est celle de désactiver l'option "reconnexion automatique". En espérant que ce problème soit vite règlé par une maj...

Observer

Bonjour, mon conjoint et moi avons tous les 2 le samsung A5 2016. Le sien a deconné directement après la mise à jour. Impossible de se connecter au wifi. Après la mise à jour du mien, nous avons réalisé que le bug venait de la mise à jour... Car nos 2 samsung ne parvenaient plus à se connecter au wifi ou ils se connectent et déconnectent après quelques secondes. C'est vraiment un problème handicapant. 


J'ai contacté samsung et voici leur réponse " Je comprends bien votre mécontentement et j'en suis vraiment désolé, mai la il s'agit d'une MAJ déployé par Android qui déclenche ce genre de souci, et je n'ai pas d'infos pour la prochaine corrective de cette dernière."

Le problème n'a donc aucune solution, à part être patient et attendre la mise à jour. C'est vraiment inadmissible... 

Meilleurs contributeurs