Assistance

Open search

Comment bien choisir sa carte Micro SD pour votre appareil

Superuser I
Superuser I

Bonjour, afin de vous aider à bien choisir vos cartes Micro-SD, nous avons décidé de mettre nos connaissances de façon conjointe pour vous éviter d'acheter des cartes contrefaites et pour vous aider à choisir vos futures cartes. Nous espérons que cela vous aidera, n'hésitez pas à nous poser des questions.

 

L’utilisation d’une carte mémoire incompatible peut endommager l’appareil ou la carte mémoire elle-même et corrompre les données qui y sont stockées.(Ref:Samsung)

 

(Nous aimerions que Samsung et ses Modérateurs puissent mette ce document de façon à ce qu'il soit bien en vue si possible). Pour bien lire cet article vous devriez utiliser votre navigateur internet à cette adresse. Bonne lecture

 

https://eu.community.samsung.com/t5/Applications-Mobiles-Services/Comment-bien-choisir-une-carte-Mic...

 

Spécifications des cartes SD

Passons en revue les caractéristiques techniques des cartes Micro SD. Pour ce faire, regardez l’image suivante afin de vous familiariser avec les logotypes présents sur celles-ci. 

SD Infographiqe 1.pngGB indique la quantité de stockage

Maintenant, décortiquons chacune de ces caractéristiques :

 

COTE DE VITESSE VIDÉO 

Cette cote vous garanti une vitesse minimale d’écriture en tout temps. Introduite dans la version 5.0 du format SDXC, elle est appelée à remplacer la cote de vitesse minimale. Les cotes de vitesse varient entre V6 et V90. Chaque unité écrite vaut 1Mo/s. Donc concrètement, la carte ci-haut est garantie d’avoir une vitesse d’écriture minimale de 30Mo/s en tout temps. Pour un enregistrement 8K, une cote V60 est le minimum requis. Pour de la 4K, au moins V10 est recommandé, mais si votre appareil possède un débit binaire plus élevé, par exemple un « gros » appareil photo, ou bien que vous utilisez des fonctionnalités d’enregistrement plus gourmandes telles que la vidéo 4K à 60 images par seconde ou plus ou bien un enregistrement HDR, V30 est le minimum recommandé. Cette cote s’applique aussi lors d’autres tâches d’écriture, telle que la copie de fichiers.

VSPEED.png

 

VERSION DU BUS UHS

Pour le moment, inutile de s’en faire avec ceci. Les téléphones intelligents ne supportent pas les bus UHS plus rapides à l’heure actuelle, inutile donc de dépenser plus d’argent sur une carte UHS-II. Il existe aussi les bus UHS-III et SD Express. Ce dernier est le tout dernier format, et de loin le plus rapide avec son support des formats NVMe et PCI Express. Mais aucun appareil grand public ne les supportent à l’heure actuelle. 

 

COTE DE VITESSE MINIMALE

Avant l’introduction de la version 5.0 du format SDXC, c’était la seule cote de vitesse disponible. Encore une fois, elle établit la vitesse minimale d’écriture en tout temps. Les cotes varient entre U1 et U3. Chaque unité correspond à 10Mo/s. Concrètement, la carte ci-haut est garantie pour avoir une vitesse d’écriture minimale de 30Mo/s en tout temps, exactement comme le préconise la cote de vitesse vidéo. Notez que le chiffre le plus grand prévaut. Donc une carte U3 et V60 aura une vitesse d’écriture minimale de 60Mo/s.

 

COTE DE PERFORMANCE D’APPLICATIONS

Cette cote détermine la performance I/O de la carte SD. Cela est utile lorsque des applications sont installées sur celle-ci. C’est aussi utile lors du déplacement de plusieurs petits fichiers. Concrètement, cette cote certifie un nombre minimum d’opérations de lecture ou d’écriture par seconde. Il y a actuellement trois cotes possibles, A1, A2 et aucune cote. Plus le chiffre est grand, mieux c’est. 

 

COTE DE VITESSE MINIMALE (CLASSES)

Certaines cartes SD possèdent une autre cote, appelée Classe X. Leur logotype est celui d'un C avec un chiffre à l’intérieur. Cette cote a été dépréciée par les cotes U. Cette cote indique la vitesse minimale d’écriture en Mo/s.

 

Comment bien choisir sa carte SD

Il y a plusieurs types de cartes SD sur le marché. S’y retrouver peut sembler impossible. Que nenni, nous sommes là pour vous aider.

 

Il y a des cartes spécialisées par exemple. Les cartes de type Endurance sont destinées, comme quelqu’un courant un marathon, à être activement sollicitées pendant de longues périodes de temps sans interruption. Elles sont toutefois moins rapides. Ces cartes sont parfaites si vous les installez dans des appareils qui enregistrent du contenu pendant des périodes de temps prolongées, telles qu’une caméra de surveillance ou bien si vous utilisez votre téléphone sur votre tableau de bord pour filmer vos déplacements. Ces cartes sont très robustes et ont une durabilité excellente.

 

Les vitesses sont importantes aussi. Sur l’emballage, on vous montrera les vitesses maximales que la carte peut atteindre. Ces vitesses ne seront pas soutenues mais sont quand même utiles.

Lorsque vous montez en gamme, les cartes deviennent plus durables, plus rapides et possèdent des garanties améliorées. C’est bon à savoir.

 

Questionnez-vous aussi sur la capacité de stockage. Allez-vous stocker quelques souvenirs en attendant de les transférer sur votre ordinateur ou sur votre stockage en ligne? Une plus petite capacité suffira, comme 64 Go. Partez-vous en vacances pour un moment sans pouvoir déposer vos photos et vidéos? Ou bien êtes-vous fan de streaming et voulez enregistrer des tonnes de séries à regarder dans l’avion? Allez-voir vers les cartes 128Go et plus.

 

Sinon, pour choisir la carte qui vous convient le mieux, regardez ses cotes et considérez leur utilisation prévue. Allez-vous utiliser votre carte SD dans votre Switch? Des vitesses de lecture élevées ainsi qu’une cote A2 seraient une bonne idée. Ou bien allez-vous l’utiliser pour stocker des films à regarder durant vos déplacements? Une carte milieu de gamme U2 ou U3 suffira. Enregistrer plein de vidéos en 4K? Cherchez une carte V30! Allez-vous garder la carte longtemps? Monter de gamme vous permettra de rentabiliser au maximum cet achat. En parlant de gammes, voici les gammes de cartes SD selon les trois grandes marques de cartes SD :

 

SANDISK

Ultra- Bas de gamme

Extreme- Milieu de gamme

Extreme PLUS- Milieu de gamme.

Extreme PRO- Haut de gamme

Endurance PRO- Carte d’endurance.

 

SAMSUNG

EVO Select- Bas de gamme

Evo Plus- Milieu/Haut de gamme

PRO Endurance- Carte d’endurance.

 

LEXAR

Lexar utilise un code de couleur pour différencier leurs produits.

Bleu- Bas de gamme

Brun- Milieu de gamme

Or/Platine- Haut de gamme

 

Attention aux contrefaçons!

 

Il peut être tentant d’économiser sur les cartes SD. Après tout, la carte référencée précédemment coûte 160$ CAD/250€! Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Par contre, méfiez-vous! Les contrefaçons sont partout. Les cartes contrefaites sont plus lentes, sont moins durables et ont une capacité réelle moindre que celle affichée.

 

Ce que cette dernière implique, c’est que vos données seront écrites à un endroit fictif, un peu comme si vous agitiez un crayon dans l’air en faisant mine d’écrire. Et quand viendra le temps de lire ces données… hé bien… l’image suivante vous permettra de comprendre ce qui se passe.

Screenshot_20191201-132605_Gallery.jpgSi vous voyez ça, posez-vous des questions...

Voilà ce qui arrivera à tout ce que vous y stockerez...

Pour éviter que cela devienne le triste sort de vos précieux souvenirs capturés par votre appareil, ne tombez pas dans le panneau et n’achetez pas de contrefaçon.

 

CONTREFAÇONS 101

Ah mais je vous vois venir : « Comment éviter d’en acheter? ». Voici la réponse :

 

D’abord, l’affaire du siècle n’existe pas. Si vous trouvez une carte SD de 1To moins chère qu’une carte 64 Go en magasin., posez-vous des questions.

 

Ensuite, renseignez-vous sur le fabricant de la carte en question. Est-ce qu’une carte SD Huawei a attiré votre attention récemment? Erreur, Huawei ne fait pas de cartes SD. C’est une contrefaçon.

 

La carte emprunte le design d’un autre fabricant? Très suspect…

 

Est-ce que vous avez remarqué une carte SD « Genuine » (Authentique) sans aucun nom de fabricant écrit? Encore une fausse carte.

51GvIVfOP6L._SX450_.jpgFausse carte, carte sans nom
Carte bien trop générique et avec bien trop de polices

Les polices sont toutes différentes? Très probablement faux.

 

La carte n’utilise pas les logos officiels des cotes ou le logo SD/SDHC/SDXC? Certainement faux. Par exemple, la carte ci-haut est affichée sur Amazon. Le prix? 10$ CAD. Prix imbattable pour une raison, car le stockage réel est bien plus petit. Les avis des utilisateurs de ce produit sont unanimes : données perdues. 

 

ÉVITEZ LES PROBLÈMES

N’achetez pas non-plus sur des plateformes comme AliExpress, Wish ou Geek. Vous ne trouverez que des contrefaçons. Sans exception. Cette fois, ce ne seront pas des contrefaçons subtiles. Ce seront vraiment des contrefaçons volant les noms et l’image de fabricants authentiques. La qualité n’en sera pas meilleure.

Pour éviter les contrefaçons, achetez en magasin ou directement sur le site du fabricant. Oui, c’est plus cher. Oui, y’a moins de sélection. Mais vous aurez la tranquillité d’esprit. Sinon, achetez sur Amazon mais achetez seulement les produits « Vendus et expédiés par Amazon », les chances de tomber sur des contrefaçons chutent drastiquement. Votre dernier recours est d’acheter un produit « Expédié par Amazon ». Il y a un plus grand risque, mais Amazon vous remboursera intégralement si votre produit est contrefait. Bien sûr, consultez les politiques de tous les commerçants locaux à ce sujet. Amazon est donné en référence mais rien ne vous empêche d'acheter chez votre vendeur favori.

 

TESTEZ VOS CARTES

Avez-vous acheté une carte et aimeriez savoir si elle est contrefaite? Utilisez un logiciel de test d’écriture tel que H2testw disponible pour PC. Si la capacité réelle est moindre que celle écrite, le logiciel vous le dira. 

 

Cet article a été écrit en majorité par @CHMultimedia, Expert Niveau 5 Canada

en collaboration avec @Cassidy007, Superuser. Révisé par @Pierrot14, Superuser.

Idée originale @Cassidy, simple usager des produits Samsung.

Article créé pour Samsung Members

 

Fichier original pour impression https://1drv.ms/b/s!Av9nrwh43L-agfQnTBKStG4z19gpug

CHMultimédia - Propulsé par la Technologie
 
Si j'ai pu vous aider un peu , cliquez sur le POUCE, Si j'ai résolu votre problème cliquez sur « Accepter comme solution » pour aider ceux qui se posent la même question. Merci
I f it help you a bit, click on the THUMB, If I solved your problem click on « Accept as a solution to help those who ask the same question. Thank you
Meilleurs contributeurs