Assistance

Open search

Brancher des enceintes amplifiées sur ma TV (Q70R) ... tout simplement.

RÉSOLU
Apprentice

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une TV QE49Q70R.
Je m'arrache les cheveux sur une problématique de branchement d'enceintes, victime de la modernité de ce type d'écran. Ce qui s'avèrait être pour moi une simple formalité se transforme en casse-tête :

Je possède dans mon salon deux enceintes amplifiées. Pas bluetooth, pas wifi, pas HDMI ni optique ... rien ! De bonnes vieilles enceintes amplifiées, qu'on branche en jack. (si si, ça existe encore !! )

Sur mon ancienne TV, qui avait le bon goût de proposer au moins une sortie audio analogique, mes enceintes étaient reliées via une prise jack, tout simplement.
Aujourd'hui, plus aucun moyen de se brancher analogiquement : pas de jack, pas de RCA ... rien.
J'ai donc investi dans un boîtier convertisseur optique/analogique que j'ai coller à l'arrière de ma TV, pour me permettre de sortir via la prise optique de la TV (la seule sortie audio proposée), et y brancher en mini-jack mes bonnes vieilles enceintes.
Sur le principe cela fonctionne, et j'ai bien maintenant le son de mes enceintes.
En revanche, impossible de contrôler le son de mes enceintes via la "Smart" remote de la TV. Une fois une connection optique étant faite, la TV ne contrôle plus le volume de sortie.
N'ayant pas les moyens d'investir dans un nouveau système son qui pourraient s'appairer facilement avec cette TV, et n'ayant pas non-plus forcément envie de quitter ma configuration audio actuelle, je suis à la recherche d'une solution viable pour faire quelque chose qui se devrait d'être extrêmement simple : brancher de pauvres enceintes comme on le fait depuis 100 ans.
Avoir un ampli ou une barre de son numérique, et qui soit listé par Samasung est-il vraiment la seule solution ??

Peut-être suis-je passé à côté d'une solution existante très simple ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils. Je suis sûr que cette question revient régulièrement, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Apprentice

Hello,

Je vous confirme que le boîtier HDMI ARC -> analo, fonctionne et permet la gestion du volume par la TV.
Merci beaucoup à Rosnysbois pour ses conseils et ses propositions.
Voici donc celui que j'ai acquis pour ceux que ça pourrait intéresser par la suite, et pour le service client Samsung qui ne sais pas non-plus proposer de solution.
https://www.amazon.fr/dp/B07CWMRG2C/ref=pe_3044141_185740131_TE_item_image

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Superuser II
Superuser II

Bonjour @RonyBoy 

Merci pour le retour, mettez le sujet en "résolu" , bonne continuation.

A très bientôt     Rosnysbois   

Un nous encouragent a continuer /Un clic sur"ACCEPTER COMME SOLUTION " peut aider les autres a trouver une solution a leur problème.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Superuser II
Superuser II

Bonjour @RonyBoy 

Pour commencer je vais vous demander eventuellement de nous donner les references ou joindre la photo de vos enceintes et le boitier que vous avez ajouté.

J'assaye de reflechir a une bidouille et reviens plus tard.

Un nous encouragent a continuer /Un clic sur"ACCEPTER COMME SOLUTION " peut aider les autres a trouver une solution a leur problème.

Superuser II
Superuser II

@RonyBoy 

Sur amazon j'ai trouvé 2 boitiers, je vous les presente par preference.

Boitier 1  Je pense qu'avec celui ci vous allez trouver les fonctions que vous cherchez, brancher le cable HDMI TV <--------> boitier  de l'autre coté vous devriez vous fabriquer ou acheter en cable jack 3.5 stereo <------> jack comme ce modele 

, juste apres brancher chaque enceinte amplifié sur l'adaptateur du dernier lien.

Je pense qu'en passant par le signal audio du HDMI vous allez pouvoir augmenter le volume via la telecommande de la tv.

Boitier 2   un peu identique au premier mais ce n'est pas mon preferé.

Apprentice

Bonjour Rosnybois,

Merci pour vos retours et conseils.
Voici le boîtier que j'ai acquis : https://www.amazon.fr/gp/product/B01H6ILOTE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Celui que vous me conseillez en HDMI a l'air bien également. Mais je risque d'avoir le même problème, non ?

Concernant les enceintes, ce sont des enceintes amplifiées de la marque M Audio, à brancher en Jack. Je n'ai pas la référence exacte, mais peu importe, le système est pareil pour toutes les enceintes de ce type.

J'ai fait la même demande à Samsung et attends leur réponse. Je vous la posterai ici.
Si d'autres personnes ont d'autres idées à proposer, je suis curieux.

Merci encore.

Superuser II
Superuser II

@RonyBoy , votre boitier n'est pas adapté a votre cahier de charge. Via la sortie optique de la tv vous ne pouvez pas commander le volume, en HDMI oui. 

Vos enceintes ressemblent a cela ?

Apprentice

enceintes.jpgOui, effectivement, cela ne remplit pas mon cahier des charges car j'ai découvert sur le tard et à mes "dépenses" que le volume de la sortie optique ne pouvait être contrôlé par la TV elle-même (ce qui me paraît un comble). Pourquoi cela ? Je trouve cela étrange.
Dans ce cas, effectivement, le convertisseur HDMI/analo serait plus conseillé, pour autant que la TV Samsung puisse le reconnaître puisqu'il semble qu'il faille que celui-ci soit listé dans la liste des matériels proposés sur l'interface Samsung ... pas gagné cette histoire.
En tout cas, bonne nouvelle : un achat en plus !

Ci-contre une photo des mes enceintes. (modèle BX8)
Fiche technique : https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/m-audio-bx8-d2-p14070/test.html

Superuser II
Superuser II

pas mal ces 2 enceintes, ne sont pas obligatoirement destiné au HC mais cela peut depanner.

Apprentice

Oui, ça fait plus que dépanner : ça me plaît assez bien et je m'y suis habitué depuis des années.
Ce ne sont clairement pas des enceintes de HC. Plutôt des enceintes destinées à la production musicale (enceintes de studio), mais dans le bas de la gamme. Cependant, elles ont un son qui est assez efficace pour regarder des films et la télé en général, et aussi beaucoup de musique que je diffuse dans mon salon. Elle sont amplifiées, assez dynamiques et très généreuse dans le bas, ce qui est bien pour les effets cinéma.
Et puis elle sont un bon look dans mon environnement de musicien, ce qui me va bien aussi

salon.jpg

Superuser II
Superuser II

@RonyBoy  bonne continuation et revenez si vous achetez le nouveau boitier pour nous donner vos impressions.

A tres bientot

Apprentice

Petit update :
Je viens de commander le boîtier (convertisseur HDMI ARC -> analogique). Je vous ferai un retour dès que j'aurai testé.

Par ailleurs j'avais fait un mail au service assistance de Samsung qui ne m'a toujours pas répondu au bout d'une semaine (alors qu'ils vous envoie une réponse automatique pour vous dire qu'ils vous répondront sous 2 jours ouvrés max. ... )
J'ai donc appelé l'assistance téléphonique, et après 3 opérateurs différents, j'ai obtenu la réponse qu'il n'était pas possible de brancher des enceintes analogiques. Ils ne me proposent aucune solution, hormis acheter un système de son compatible (un ampli ou une barre de son. Rien que ça !).
Je suis fidèle à cette marque que je suis depuis des années, mais au vu de cette évolution à la Apple (qui ne met plus de prise jack sur ses téléphones, par exemple, encore que eux ont la décence - et l'intelligence commerciale - de proposer des adaptateurs), je pense que je réflechirai à 2 fois avant d'investir chez Samsung la prochaine fois. Je ne suis pas fan de ce genre de politique commerciale.

Bref, je vous tiens au courant

Meilleurs contributeurs